Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4200 du 4/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Collecte et placement illégal d’argent : Des « Icc » bis sont de retour (De nouvelles structures démasquées et fermées)
Publié le vendredi 4 octobre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité de stabilité financière et d’assainissement du secteur de la Microfinance (Csfasm), dirigé par le directeur de cabinet du ministère des Finances, a fait une descente sur le terrain dans la journée de mercredi 2 octobre 2013. Cette opération avait pour objectif de donner un signal fort aux promoteurs de structures illégales de collecte et de placement d’argent, qui continuent sous de nouvelles formules de spolier les populations.


Leur mode opératoire est identique ou presque à celui pratiqué par « Icc services et consorts », dont le scandale a éclaté en juin 2010.
« Libertas communication, la Clé du bien-être, Fen finance, Caisse Fifonsi, Sage finance, Ong la Rosée bénie, Société Nova presta com, Société financière du Bénin (Sofib) ». Ces entreprises sont des structures de collecte d’épargne et de placement de fonds qui opèrent dans l’illégalité dans plusieurs villes du Bénin. Suite à une descente sur le terrain à Cotonou, Abomey-Calavi, Godomey, Sèmè-kpodji et Porto-Novo par le Csfam, elles ont été démasquées. Cette opération est le résultat et l’aboutissement d’une enquête minutieuse menée depuis un an. En effet, depuis le scandale Icc-services et consorts, de nouveaux promoteurs, sous diverses formes, continuent d’essaimer, opèrent en douce et ne cessent d’escroquer les populations. Les structures identifiées opèrent suivant un dispositif bien élaboré pour faire beaucoup de victimes. D’une manière générale, le mécanisme mis en place par ces structures laisse entrevoir le modus operendi du phénomène des pyramides de Ponzi. Exemple Icc Services, où l’argent est collecté à grande échelle. Les promoteurs en font la spéculation, contre des taux d’intérêts inimaginables, jusqu’à ce que le tout s’effondre. Ce mercredi, accompagnés d’huissiers, deux délégations conduites par le Directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des finances, Servais Adjovi, et par Sévérine Lawson, Agent judiciaire du Trésor, ont mis sous scellé les nouvelles structures identifiées. Certains propriétaires ont été mis sous mandat de dépôts. Lors d’une rencontre avec la presse ce mercredi 2 octobre 2013 au ministère des Finances, Servais Adjovi a rappelé que les activités de collecte de l’épargne, d’octroi de crédit et de placement de fonds sont régies en République du Bénin par la loi n° 2012-14 du 21 mars 2012, portant réglementation des Systèmes financiers décentralisés (Sfd). Mais qu’en dépit de la règlementation, il a été observé ces derniers jours, « la résurgence de ces organisations ». En tout état de cause, a-t-il recommandé, l’autorisation préalable du ministère de l’Economie et des finances est requise pour l’exercice des activités financières et bancaires au Bénin. Invitant ainsi toute structure voulant opérer dans le secteur de la Microfinance, a avoir l’autorisation préalable du ministère des Finances.
Quel sort pour les nouveaux spoliés ?
La question qui se pose maintenant est de savoir quelle suite le Csfasm réserve à ses découvertes. Depuis l’écroulement d’Icc-services et le drame social qui a suivi, apparemment d’autres apprentis-sorciers se sont mis à l’œuvre pour escroquer les populations. Avec de nouvelles méthodes et formules toujours un peu plus élaborées et pointues. Quelle somme ont-ils pu ramasser depuis 2010 ? Est-ce que le Csfasm dispose d’assez de pouvoir juridique pour mener les procédures enclenchées à terme ? Qu’en est-il des autres structures non encore identifiées ? Et cette fois, tout au moins, les populations pourront-elles récupérer ce qui reste de leur maigre fortune ? Les réponses à ces différentes questions est une nouvelle pierre jetée dans le jardin du gouvernement.

W.N

Présentation des structures recensées objet de fermeture

1. Sage Finance
C’est une association enregistrée sous le numéro 0340-2013/Dgai-Misp du 27 février 2013 et est située à Sainte Rita dans la rue Cyclone (précisément dans une maison située à gauche après la 2èrne vons). L’institution offre à sa clientèle différents produits dénommés plan d’investissement constitués de :
Plan N°1 « Dat Simple » : ce produit consiste à épargner entre un (1) million et cent (100) millions de francs Cfa dont le taux de rémunération varie entre 8 et 12% l’an pour un délai de dépôt minimum de douze (12) mois ;
Plan n°2 « le Jackpot » : pour ce produit, il est proposé à la clientèle un dépôt variant entre cent (100) millions et un milliard de francs Cfa avec des taux de rémunération allant de 16 à 18% l’an. A ce niveau, la durée minimale exigée est comprise entre 3 et 5 ans.
Plan n°3 « le Mini Jackpot » : au niveau de ce produit, les dépôts à effectuer varient d’un million à quatre vingt dix neuf (99) millions pour des taux variant entre 5 et 6,5% l’an. La caractéristique de ce produit est que les dépôts restent non rémunérés pendant une durée de six (6) mois et le retrait n’est exigible par le client qu’au bout d’une durée de trois (3) ou cinq (5) ans.
Plan n°4 « Epargne » : constitué de trois (3) types d’épargne (planifié, bonifié et projet) et de montant variant entre cinq mille (5000) et cinquante mille (50.000) francs Cfa, ce produit rémunère à des taux de 5 à 8% l’an les dépôts sur une durée comprise entre un et plus de deux (2) ans.
Par ailleurs, il est mentionné sur le prospectus de l’association qu’elle est une institution régie par la loi n°2012-14 du 21 mars 2012 portant réglementation des Systèmes Financiers Décentralisés (Sfd) en République du Bénin et son décret d’application n°2012-410 du 06 novembre 2012, créant ainsi l’apparence d’être un Sfd bien que cette institution ne soit pas connue de nos services.

2. Fen Finance
C’est une association créée en 2010 dont le siège social est à Sèmè-Podji Pk 11, quartier Bahokon, maison Glitho Nicolas. Elle offre des produits d’épargne et de crédit. Au titre des produits d’épargne, il s’agit du compte épargne et de la tontine. Quant aux produits de crédit, ils sont au nombre de quatre (04) à savoir :
- le crédit groupement ;
- le crédit individuel ;
- le crédit scolaire ;
- le crédit de fête ;
- le crédit d’opportunité.

3. Société Clé du bien être renommée Bbs géant
La clé du bien être est située à Agla-Hlazounto en face de la boulangerie St Daniel sous un immeuble abritant une auto-école à coté de la blanchisserie blessing. Aux dernières informations, la société a changé de dénomination et il est désormais mentionné sur les portes d’entrée le sigle Ds Com
Elle opère sous le couvert des produits « Tiens » que le client prend pour usage personnel et fait en retour un dèpôt d’une somme de cinquante mille (50.000) Fcfa. Ce dépôt initial de 50.000 Fcfa est rémunéré à un taux d’intérêt mensuel de 5% pour le client. De même, toutes les fois que ce déposant amène un autre adhèrent à la société, cet intérêt s’accroît au fur et à mesure à un taux non défini.
4. Ong la rosee Benie
Située dans l’arrondissement de Godomey, quatier Agla-Gbodjètin, rue opposée à l’Ecole Primaire de Gbodjètin, première maison à droite. Elle offre à la clientèle comme services entre autres : conseil en entreprise, tontine et épargne, formation des groupements communautaires, etc.
5. Caisse Fifonsi
Elle est située à Godomey-Dèkoungbé dans une rue longeant l’usine d’engrais. Cette caisse opère sous forme de tontine dénommée « Adogbè » pour laquelle les mises sont transcrites dans les cartes d’adhésions détenues par les membres. Au titre de la tontine, chaque membre opère selon sa capacité financière. A la fin de l’année, généralement avant la fête de Noël, une partie des mises est remise sous forme de denrées alimentaires (huile, poulet, riz, haricot, etc.) et le reste en numéraire. Elle dispose de deux antennes respectivement à Agla et à Kindonou.

 Commentaires