Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réussite de ses titrisations : Le Bénin, meilleur élève de l’Uemoa
Publié le lundi 27 mars 2017  |  Matin libre
Romuald
© Autre presse
Romuald Wadagni, Ministre de l`Économie et des Finances du Bénin




Un montant global de soumissions de 25 milliards, soit 169,42% de taux de couverture. Ainsi se présente le résultat (côté Bénin) des adjudications de bons du Trésor organisés conjointement par l’Agence Uemoa-Titres (Aut) et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) au profit des pays de la sous-région.Contrairement aux informations qui font état d’un échec des émissions du Bénin, ces résultats viennent confirmer que le Bénin est encore crédible auprès des institutions financières et reste de loin le meilleur élève de la zone Uemoa.



Cette performance est confortée par le taux de couverture des pays comme la Côte d’ivoire, le Mali, le Niger, la Guinée-Bissau et d’autres Etats de la sous-région qui ont formulé dans la même période la même demande auprès de l’Agence UMOA-Titres (AUT) et qui n’ont pas eu la même fortune que le Bénin. Selon les comptes rendus d’adjudication respectifs publiés par l’Agence, la Côte d’Ivoire a enregistré 32 milliards 382 millions de soumissions globales pour un montant de 50 milliards mis en adjudication. Soit un taux de couverture de 64,76%. La Guinée-Bissau n’enregistrera que 5 milliards 450 millions sur 13 milliards sollicités avec un taux de couverture de 41,92%. Ni le Mali, ni le Niger n’ont pu tirer leur épingle du jeu non plus. Alors que le Niger ne couvrira que 60,57% de sa demande (15milliards 142 millions de soumissions globales pour une sollicitation de 25 milliards), le Mali s’en sortira avec un montant global de soumissions de 46 milliards 703 millions sur les 50milliards mis en adjudication. Soit un taux de couverture de 93,41%.

Eu égard à ces résultats, il se trouve que le Bénin est le seul pays de la sous-région ayant enregistré la meilleure performance. Voilà qui devrait mettre fin à la polémique autour des derniers emprunts obligataires sollicités par le gouvernement béninois.

M.M
Commentaires