Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Echanges entre le Chef de l’État et les Syndicats: les revendications et les lois à polémique revisitées
Publié le lundi 27 mars 2017  |  Nord Sud
Noël
© aCotonou.com par Didier Assogba
Noël Chadaré, Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin)
Bourse du travail de Cotonou le 18 Novembre 2016. Meeting des femmes vendeuses du marché Missèbo. Elle dénoncent les décisions arbitraire du préfet Modeste Toboula.




Quelques jours après leur première rencontre, les représentants des centrales syndicales et le chef de l’Etat se sont à nouveau retrouvés vendredi 24 mars dernier. Objectif, revisiter les lois à polémiques votées par l’Assemblée et le projet de révision de la constitution. La séance s’est déroulée au palais de la Marina, en présence des ministres Pascal Koupaki, Abdoulaye Bio Tchané, Joseph Djogbénou et Adidjatou Mathys.

Dans les discussions, les syndicats ont réaffirmé leurs exigences sur les lois relatives à l’embauche et aux collaborateurs externes de l’État. Ils ont demandé au gouvernement de ne pas appliquer ces textes mais de mettre à débat les propositions dans le cadre de la relecture du code de travail. L’Exécutif a répondu qu’il n’est pas contre cette proposition mais a souhaité que cette relecture ne soit une occasion de remise en cause de toutes les réformes contenues dans les lois en question. Il a proposé qu’en attendant la relecture, que les lois déjà votées soient mises en application. Mais cette demande a été rejetée par les syndicats qui ont réaffirmé leur volonté de procéder avec le gouvernement à la réforme du code du travail avec la célérité nécessaire. Ils ont martelé que ces lois devraient être mises en veilleuse jusqu’à l’achèvement du processus inclusif de relecture du code.
Sur la révision de la constitution, les confédérations ont exposé leurs observations et inquiétudes sur le projet. Dans un exercice de questions – réponses, le gouvernement a justifié les amendements proposés. Néanmoins, les deux parties n’ont pu accorder leurs violons sur les points qui fâchent tels que le mandat unique du président et la suppression du CES. Les syndicats n’ont pas été convaincus par les arguments avancés. Ils ont remis au chef de l’État le document-synthèse de leurs observations et propositions sur ledit projet
D’autres questions ont été abordées notamment le non respect par le gouvernement des décisions de la Cour constitutionnelle. Les explications des autorités n’ont pas convaincu les syndicats qui ont déclaré qu’il donne un mauvais signal aux populations en trouvant des interprétations aux décisions pour les contourner. Les questions relatives à l’emploi et aux revendications des travailleurs, sont toutefois restées en suspens. Le gouvernement prévoit à cet effet une nouvelle rencontre avant le mois d’avril.
Claudel ZONDJI
Commentaires