Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin prévoit des procédures standardisées pour la détection de malades à l’aéroport
Publié le mardi 28 mars 2017  |  Xinhua
L`aéroport
© Autre presse par DR
L`aéroport de Cotonou




COTONOU -- Une trentaine d'experts de la santé et de l'aviation civile, réfléchissent depuis lundi à Cotonou, à l'élaboration des procédures opérationnelles standardisées visant la détection et la prise en charge des personnes malades à l'aéroport de Cotonou.

"Le développement des procédures opérationnelles Standardisées permettra d'améliorer les capacités de l'Aéroport International Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou à détecter précocement et à riposter de manière rapide et adéquate aux urgences de santé publique", a déclaré le directeur du cabinet du ministère béninois de la santé, Lucien Toko.

Il a estimé que la mise en œuvre de ces procédures opérationnelles de routine pourra servir dans le développement ou le renforcement d'un plan de contingence pour la riposte aux urgences de la santé publique.

Pour ce responsable politique en charge du département de la santé au Bénin, la mondialisation croissante des échanges engendre une augmentation des flux internationaux de voyageurs et de marchandises qui peut favoriser la propagation des maladies infectieuses et d'autres évènements de santé publique.

"L'Aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou est un des principaux points d'entrée internationaux du Bénin. Durant le premier trimestre 2016, cet aéroport a enregistré 249.118 passagers et équipages à l'arrivée transportés par 4.616 aéronefs. De même, 1.022 membres d'équipages et 511 aéronefs pour le transport de marchandises ont y été répertoriés. Au cours de la même période au départ de Cotonou, 4.616 aéronefs et 258.304 passagers et membres d'équipages ont été enregistrés, ainsi que 511 aéronefs et 1.022 membres d'équipages et passagers pour le transport de marchandises", a-t-il indiqué.

Il a souligné la nécessité pour le Bénin de se doter des principales capacités requises par le Règlement Sanitaire International, adopté le 23 mai 2005, dont l''objet et la portée consistent à "prévenir la propagation internationale des maladies, à s'en protéger, à la maîtriser et à y réagir par une action de santé publique proportionnée et limitée aux risques qu'elle présente pour la santé publique, en évitant de créer des entraves inutiles au trafic et au commerce international".
Commentaires