Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Samuel Eto’o à la sortie d’audience au Ministère des sports : «Nous allons accompagner le Pag dans tous leurs projets sportifs…»
Publié le mardi 28 mars 2017  |  Matin libre
Gala
© aCotonou.com par Didier Assogba et Didier Kpassassi
Gala des champions avec Samuel Eto`o.Le Bénin célèbre ses champions.
Cotonou, le 25 Mars 2017. Initié par le Ministre de la jeunesse des Sports et loisirs, le Gala des Champions est un évènement inédit qui vise à honorer tous les athlètes et autres sportifs béninois qui ont porté très haut, ces derniers mois, le flambeau du Bénin.




En visite au Bénin dans le cadre de la première édition du Gala des champions (qui a eu lieu samedi 26 mars 2017), le ministre des Sports, Oswald Homeky, a reçu en audience, l’international camerounais Samuel Eto’o Fils. A la sortie de l’audience, la légende du football africain s’est prêtée à nos questions. Lisez-plutôt.

Vous êtes en visite au Bénin, quel est le sentiment qui vous anime ?

Je suis content de revenir chez nous (le Bénin), dans le pays de Sessegnon, parce qu’il faut célébrer nos stars. Même si c’est un jeune frère, il a beaucoup fait pour rehausser le football africain en général et le football béninois en particulier. Et je suis particulièrement touché parce que j’arrive dans ce beau pays et je trouve un très jeune ministre des Sports. Ce qui n’arrive pas souvent dans notre continent. Et il faut apprécier et encourager ce beau geste. C’est une responsabilité mais nous allons accompagner le ministre et le gouvernement dans tous leurs projets sportifs et le football en particulier.

Quel est le message qu’on passe quand on prend une icône comme vous en tant que parrain d’un évènement de célébration des talents ?

Il faut célébrer les meilleurs et encourager aussi ceux qui ont trainé le pas. Lors de ce gala, il y aura certaines surprises pour certains athlètes qui représentent valablement ce pays et l’Afrique toute entière. Maintenant, leur ainé est là. C’est pour leur montrer tout l’intérêt que porte le gouvernement béninois à faire avancer les choses dans le sport. Par ma présence, je veux juste leur dire qu’ils sachent, qu’ils sont le côté le plus important du projet qu’a le gouvernement. Parce que sans eux, tous les efforts du gouvernement ne seront pas vus.

Vous avez eu l’occasion de découvrir le contenu du programme. Qu’en dites-vous ?

Oui. J’ai eu la chance de discuter avec le ministre directement. Avant, c’était par personne interposée. J’ai été marqué par toute la volonté que le ministre et le gouvernement ont à vouloir être un exemple pour notre continent. A mon avis, on ne peut qu’encourager ces initiatives. D’où j’ai pris de mon temps pour venir dire à mes frères qu’on a perdu beaucoup de temps en Afrique. Et que s’ils veulent lever le ton pour aider le Bénin à avancer et surtout toute l’Afrique à avancer, nous allons accompagner. Je ne peux que dire félicitation et que Dieu nous donne la force d’accompagner afin que tous ces beaux projets puissent voir le jour.

Propos receuillis par : Abdul Fataï SANNI


Articles associés

 
Commentaires