Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projet de révision de la constitution: L’ ONG « Ensemble pour bâtir » félicite Talon
Publié le mardi 28 mars 2017  |  Nord Sud




COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 15 mars 2017, le Gouvernement de la Rupture a transmis à l’Assemblée Nationale le projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990 en procédure d’urgence conformément aux dispositions des articles 154, 155 et 156 de la constitution.
Cette demande a suscité de vagues réactions tant dans la classe politique que dans la société civile, notamment les organisations syndicales, tout comme si le Gouvernement venait de décréter la nouvelle constitution de la République du Bénin.
Le Président de la République n’a-t-il pas l’initiative de la révision de la constitution sous forme de projet à soumettre dans un premier temps à l’examen et à l’adoption de l’Assemblée Nationale puis le cas échéant à l’approbation du peuple sous forme référendaire ?
A notre avis, dans la forme, rien ne pouvait justifier cette agitation de la classe politique et des organisations syndicales sous fond de polémiques inutiles.
Dans le fond, le Président de la République dans son discours à la Nation du 23 mars 2017, à la veille même de l’ouverture de la session extraordinaire devant connaitre de l’étude en procédure d’urgence du projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990, a mis l’accent sur le caractère certes ambitieux mais perfectible de son projet envoyé à l’Assemblée Nationale avant de préciser : « Ainsi, de même que mon rôle fut d’opérer des choix, de même le sien sera d’apprécier ces choix…… ».
En conséquence, nous voudrions :
1) Féliciter le Chef de l’Etat pour les choix innovants et courageux opérés en vue de la modernité de notre constitution pour relever les défis actuels de développement ;
2) Exhorter la Représentation Nationale à ne pas céder au marchandage politique érigé en règles de gouvernance dans de pareille circonstance et leur demander de jouer pleinement leur partition dans un esprit de responsabilité et de patriotisme.
Nous invitons donc le peuple à la sérénité pour qu’ensemble nous bâtissions le Bénin. Cotonou, le 27 mars 2017.
Le Président de l’ONG
Kingnidé Paulin AKPONNA
Commentaires