Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Signature d’un partenariat artistique Bénin-Bruxelle: Pari gagné pour Fidèle Anato
Publié le mardi 28 mars 2017  |  Nord Sud




La Maison du Conte de Bruxelles et le Village de conte Adjrou’houé du Bénin ont procédé vendredi 24 mars dernier à la signature d’un protocole d’accord de partenariat artistique. Une collaboration entre le Bénin et Bruxelles donc, fruit d’un travail de longue haleine opéré de main de maître par le baobab Fidèle Anato.

C’est un pari gagné pour le porte flambeau du conte béninois Fidèle Anato, et ses partenaires belges. Ainsi après plusieurs mois de discussions, l’acte qui consacre l’ouverture du conte béninois sur le reste du monde, a été rendu concret à Bruxelles en présence de plusieurs autorités béninoises qui ont effectué le déplacement. Par cet acte, Fidèle Anato étend inexorablement ses tentacules dans le monde entier. Très satisfait, il a saisi l’occasion pour remercier l’Ambassade du Bénin à Bruxelles, le Ministère du Tourisme et de la Culture, Wallonie Bruxelles International, le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur, l’Association des ressortissants du Bénin à ORLEAN (ARBO), le conservatoire Royal de Bruxelles et souhaite la bienvenue aux nouveaux partenaires qui viendront l’accompagner.

Il faut préciser que la signature de ce partenariat est en phase avec le festival « Adjrou, comme à l’ancienne », qui a tenu sa troisième édition l’année dernière, et qui est un vivier pour redonner à l’enfance la parole créatrice. Un creuset où les enfants se côtoient, écoutent ensemble, se pincent, se cherchent querelle, sont éveillés, posent des questions, et tirent des leçons dont ils se servent dans la vie. Donc c’est un moment à réinventer absolument pour avoir des hommes pleins. Un accord donc qui va aboutir à la création de la biblio-école Adjrou’houé, dont les travaux pour la construction du bâtiment sont en cours.

Claudel ZONDJI
Commentaires