Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gral Hounnonkè accusé d’avoir humilié de jeunes policiers : « La répression est une activité accessoire pour la Police »
Publié le mercredi 29 mars 2017  |  Matin libre
Troisième
© aCotonou.com par TOP
Troisième Assemblée Générale des organes de Sécurité d’Afrique sur les violences faites aux femmes et aux filles
Mercredi 13 Novembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : La Direction Générale de la Police Nationale lance les assises de la troisième Assemblée Générale des organes de Sécurité d’Afrique sur les violences faites aux femmes et aux filles Photo : M. Nazaire Hounnonkpè, Directeur Général Adjoint de la Police Nationale du Bénin




Des réseaux sociaux, l’ « information » a fait le tour du Bénin dans la journée du lundi. Le Général de police, Nazaire Hounnonkpè aurait humilié des agents de Police, précisément au carrefour Bidossessi à Abomey-Calavi, pour contrôle de port de casque. « Je n’ai humilié personne », a-t-il lâché au téléphone, joint par Soleil fm. Le Général a tenu, tout même, à rappeler aux policiers que la vocation première de la police, c’est de porter aide et protection aux citoyens. « La répression, c’est une activité accessoire pour la Police », a martelé le Haut gradé.

« (…) En interpellant ces contrevenants ils ont reconnu avoir circulé sur la grande chaussée, donc n’avoir pas respecté leur couloir de circulation qui était le trafic local. Dans le lot il y a trois étudiants en uniforme qui pleuraient et qui me disaient vraiment qu’ils ont composition ; si on peut examiner avec bienveillance leur situation, ça leur éviterait de perdre l’année universitaire. Dans ces conditions, j’ai demandé à mes jeunes collègues : nous devons faire du social, laissez-les partir. Comme ils ont reconnu leur infraction, utile de dire ici qu’ils sont tous porteurs de leurs casques, c'est par rapport au non-respect du couloir de circulation. Donc on les a sermonnés et on leur a expliqué les risques qu’ils courent en se faufilant à travers les véhicules. Ces étudiants sont partis. A ma grande surprise après mon départ, on écrit partout que j’ai humilié les policiers. Moi je suis policier et je vais mourir policier. Comment je vais humilier ma corporation ? Mais, une police qui ne fait que de la répression ne peut jamais être acceptée par les populations ? Vous voyez un peu ce qui se passe. Dès qu’un véhicule de police fait un accident avec un conducteur de taxi moto, toute de suite les populations viennent, c’est pour brûler le véhicule parce que nous faisons trop de répression. On doit donner un visage humain à notre travail, on est là d’abord pour protéger les populations. La répression, c’est une activité accessoire pour la Police. Notre vocation première c’est de porter aide et protection aux citoyens C’est clairement écrit dans son statut. Nous ne sommes pas une force de pression. C’est juste ce qui s’est passé, je n’ai humilié personne. Si vous voulez vous pouvez aller au commissariat d’Abomey-Calavi, rechercher les agents qui étaient au carrefour hier pour voir en quoi ils ont été humiliés. Ils ont interpellés des gens qui ont commis une contravention au Code de la route donc, il n’y avait aucune faute de leur part...»

Transcrption J.B
Commentaires