Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision de la Constitution : Talon et les députés coincés
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Matin libre
Marche
© aCotonou.com par DR
Marche interdite des anti-révisionnistes
Samedi 24 Août 2013, Bourse du travail, Cotonou : Les membres du parti d`opposition Union fait la Nation et la Convention Patriotique des Forces de Gauche ont vu leur marche interdite par un communiqué du Ministre de l`Intérieur Photo : Les manifestants




(Le référendum, à défaut du retrait du projet)
Entre retirer du Parlement le projet de loi portant modification de la Constitution du 11 décembre 1990, et le voter au 4/5è pour contourner le référendum, le casse-tête devient insupportable ; tant la pression populaire ne fléchit pas.

Depuis une semaine il n’y a de jour qu’on enregistre de prise de position en défaveur du projet constitutionnel du gouvernement. Par communiqué ou par intervention dans les medias traditionnels et nouveaux, le débat se mène et s’enrichit avec de nouveaux visages. Et la tendance est que plusieurs personnalités, qu’elles soient politiques, de la société civile, praticiens du droit, syndicats, exigent le retrait pur et simple du projet de l’Assemblée nationale. D’ailleurs, pour mieux se faire entendre, le Front pour le sursaut patriotique constitué de plusieurs formations politiques et organisations syndicales, multiplie et durcit ses mouvements sur le terrain. Le sit-in des jeudi et vendredi derniers à l’esplanade du Parlement en dit long. Pareil du côté des magistrats réunis au sein de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) qui est passée d’une grande marche sur la Capitale à une paralysie de l’appareil judiciaire. Hier, à Cotonou c’était une déferlante bigarrée pour la même cause. Et, les manifestants ne sont pas prêts à démordre si Patrice Talon ne retire pas son projet du circuit. A cette allure, que fera le chef de l’Etat face aux menaces de paralysie générale qui fusent de partout ? Va-t-il foncer tête baissée et laisser le Parlement face à son destin, au nom d’une séparation des pouvoirs pendant que tout serait en train de bouillonner dans le pays ? Visiblement, à l’étape actuelle de la situation, même le Parlement est coincé. Le peuple lui donne du tournis. Dans la plupart des circonscriptions électorales, les mandants ne veulent pas d’une révision. Ils estiment qu’il y a plus urgent dans le pays. Des députés qui sont en tournée sur le terrain, essuient bien la colère de leurs mandants. Ils savent très bien qu’ils n’ont pas le choix que d’aller dans le sens indiqué par la base. Certes, les députés sont les élus du peuple mais ils ne sont pas le peuple. Voter au 4/5è ce texte envoyé au Parlement, pourrait être préjudiciable pour la paix et la stabilité du pays. Eu égard à tout ceci, les députés aussi n’ont pas une grande marge de manœuvre. La seule ici qui vaille, c’est de ne pas réunir les 4/5è au vote à l’Assemblée, et opter pour la voie référendaire même si la majorité ne veut même pas sentir le projet et appelle à son retrait et à son retour à la case départ. Patrice Talon et les députés sont donc pris dans un engrenage.

J.B
Commentaires