Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Séjour de l’international camerounais au Bénin : « Eto’o n’a reçu aucun franc du gouvernement béninois», dixit Oswald Homéky
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Matin libre




Lors de son séjour au Bénin (du 24 au 26 mars 2017), dans le cadre de la première édition du gala des champions initié par le ministère des Sports, l’international camerounais Samuel Eto’o était face à la presse sportive nationale et internationale dans la soirée du samedi 25 mars 2017. Une conférence de presse conjointement animée avec le ministre des Sports du Bénin, Oswald Homeky. Face à la presse, le patron des sports a martelé que le déplacement de la légende du football africain n’a coûté aucun franc au contribuable béninois.

En effet, après avoir expliqué les conditions de la venue du footballeur camerounais au Bénin, Oswald Homeky a tenu à préciser, non seulement aux Béninois mais aussi à la face du monde que le séjour de l’ancien attaquant de Barcelone (Espagne) n’a rien coûté au Bénin. A en croire le ministre béninois des sports, le buteur camerounais est venu de ses propres fonds pour encourager les talents béninois lors du gala de distinction qui a d’ailleurs eu lieu, quelques heures après la conférence de presse organisée dans un hôtel de la place à Cotonou. « Je voudrais que vous informiez les Béninois que Samuel Eto’o n’a reçu un franc du gouvernement béninois pour être au Bénin»,a laissé entendre Oswald Homeky. «Il a de par son talent la capacité de demander à être payé avant de venir faire sa prestation comme on le dit, mais il ne nous a pas pris cinq francs Cfa…», a-t-il tenu à préciser. Aux dires du Ministre, Samuel Eto’o Fils est venu avec son cœur. «Il faut que l’histoire retienne que Samuel Eto’o est venu gratuitement par amour pour son continent et par amitié pour le Bénin», a renchéri Oswald Homeky.

Nécessité de faire le point au peuple sportif béninois

Au-delà de la réussite de la première édition du gala des champions, même si on note des insuffisances, logiquement à améliorer dans les années à avenir, si cela se pérennisait, il importe qu’un point global du gala soit fait au peuple béninois afin que tout le monde soit au même degré d’information. Cette manière crédibilisera à coup sûr le ministère des Sports par rapport aux éventuelles rumeurs qui en découleraient. De ce fait, le comité d’organisation avec à sa tête, le directeur des Sport d’élite doit vite monter au créneau pour justifier la façon dont les fonds ont été gérés au cours de cette nuit des champions même si certaines parties ont été octroyées aux athlètes. Mais combien de façon globale ? Seul le ministère des sports est censé fournir toutes les informations relatives à cette organisation qui toutefois, mérite d’être pérennisée et améliorée afin que les meilleurs athlètes du Bénin soient honorés et célébrés de leur vivant.

Abdul Fataï SANNI
Commentaires