Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Diffusion des bonnes pratiques agricoles : Pour l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les pays du C4
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Matin libre




L’augmentation durable des revenus des hommes et femmes impliqués dans la production et la transformation du coton dans les zones du C4 (Bénin, Mali, Burkina-Faso et Tchad) est au cœur d’un atelier du 30 au 31 mars 2017 à Cotonou. Organisé par le projet « Partenariat pour le coton dans les pays du C-4 » (Usaid C4cp), un projet mis en œuvre par le Centre international pour le développement des engrais (Ifdc), l’atelier a connu la participation de la Directrice adjointe de l’Ifdc/Afrique du Nord et de l’Ouest, Dr Oumou Camara, du représentant de l’Uemoa, Yaovi Kounhundé, du représentant de l’Usaid, Christopher Hynak, du chef/projet Usaid C4cp,Dr Michael Simsik et du ministre béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Delphin Koudandé.

Malgré qu’elle possède une abondance de ressources naturelles et humaines, l’Afrique de l’Ouest reste l’une des régions les plus pauvres du monde. Représentant environ 35% du Pib de la région et 60% de la main-d’œuvre active, le secteur agricole s’est engagé à assurer la sécurité alimentaire et la croissance économique à large assise. Le projet Usaid C4cp vise l’accroissement de la sécurité alimentaire par l’amélioration de la productivité du coton ainsi que des cultures de rotation, principalement les céréales (maïs, et sorgho) et les légumineuses (niébé, arachide, et soja). L’atelier de Cotonou permettra de partager avec les partenaires régionaux les outils coproduits avec les partenaires de mise en œuvre (Pmo) du projet Usaid C4cp. De façon plus spécifique, il s’agira de présenter la structure des modules de formation, leur mode d’utilisation et les technologies/outils à disséminer, partager et valider avec les partenaires régionaux la stratégie de dissémination des modules de formation et autres outils mis à jour par le projet, définir les rôles et responsabilités de certains acteurs clés du système de dissémination des modules, etc.

Dans son mot de bienvenue, la Directrice adjointe de l’Ifdc, Dr Oumou Camara a souligné que le projet Usaid C4cp, doté d’un budget de 14,8 millions de dollar, est le deuxième projet dans le secteur du coton après le Wacip (Programme pour l’amélioration du coton en Afrique de l’Ouest) et financé par le gouvernement américain à travers le Bureau de sécurité alimentaire et le Bureau régional de l’Usaid pour l’Afrique de l’Ouest. Pour le représentant de la Commission de l’Uemoa, Yaovi Kounhundé, le projet en cours de diffusion permettra (il en est certain) à contribuer à l’amélioration de la productivité agricole régionale au cours des prochaines années.

Déclarant ouverts les travaux, le ministre béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Delphin Koudandé a souligné que les objectifs du projet sont en parfaite complémentarité avec ceux des Plans stratégiques du Secteur agricole des pays du C4, constituent des priorités pour lesquelles les Chefs d’Etat œuvrent inlassablement, portent sur la croissance économique soutenue et les aspirations à une meilleure qualité de vie des populations, la réduction de la pauvreté en milieu rural des femmes et des jeunes notamment.
Commentaires