Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Ecriture de scénario de film documentaire et tournage : L’Association ACT-SF renforce les capacités des acteurs à Parakou
Publié le mardi 4 avril 2017  |  Matin libre




L’Association Art, Culture et Tourisme Sans Frontière (ACT-SF), sous la coordination de Eric Nougloï, délégué général de Rebi@Pa initiée une série de formation à l’endroit des acteurs du monde du cinéma et du film. La première phase de cette série qui est consacrée à l’écriture de scénario de film documentaire et tournage a été officiellement lancée au centre Guy Riobé de Parakou, lundi 03 avril 2017,par Abdoulaye Benon Moussa, conseiller technique à la formation du ministre de la culture et du tourisme.

Placée sous la direction de Ignace Yéchénou, directeur adjoint de la cinématographie et de l’image animée et en même temps formateur principal, cette formation sur l’écriture de scénario de film documentaire et tournage, qui va se tenir pendant une semaine, vise à donner les rudiments nécessaires aux différents acteurs du cinéma et du film venus du Bénin, du Niger et des autres pays voisins, pour des scénarios bien écrits qui vont déboucher sur des productions cinématographiques de grande facture et compétitives tant sur le plan local, régional et international. Tel est l’objectif poursuivi par le délégué général de Rebi@P, Eric Nougloï, qui se bat depuis plusieurs années pour hisser le Bénin en général et la commune de Parakou en particulier au rang des cités du cinéma et du film.

Eric Nougloï, dans son mot de bienvenue a remercié toutes les bonnes volontés qui l’accompagnent dans son aventure. Pour lui, cette formation est la deuxième d’une série de trois dont la première a eu lieu l’année dernière, toute chose qui doit concourir à la professionnalisation des acteurs du secteur du cinéma et du film. Car, pour lui, le film est un véhicule privilégié de culture de masse et de rapprochement des peuples. C’est pourquoi, il a exhorté les stagiaires à mettre du sérieux afin de tirer le meilleur profit du formateur qui est une mine de savoir et de savoir-faire.

Pour Ignace Yéchénou, le formateur principal, le documentaire est un genre spécial car, il permet de faire la lumière sur la réalité dans sa nudité et c’est ce qui le différencie de la fiction. Il sera question pendant cette formation, de 70% de pratique et d’échanges et de 30% de théorie pour faire toucher du doigt les subtilités du film documentaire aux stagiaires qui veulent apprendre à écrire des scénarios.

Le représentant du maire, Marcel Orou Fico a dit que c’est une joie pour la ville de Parakou d’abriter cette formation qui entre en droite ligne des recommandations du forum sur la renaissance artistique et culturelle de Parakou. Aussi, le maire de Parakou, se réjouit-il de cette formation qui cadre avec la vision de redonner l’amour du cinéma et du film à la ville de Parakou.

Le représentant du ministre de la culture et du tourisme, Abdoulaye Bénon Mora, procédant au lancement officiel de la formation, tout en saluant l’initiative, a rassuré son promoteur de ce que le soutien du ministère ne lui sera pas marchandé, car le ministre de la culture Ange N’Koué, conformément au Pag est dans la même dynamique, celle de former les acteurs culturels pour des œuvres de qualité. Il met un point d’honneur sur la formation, ce qui est d’ailleurs justifié par la création d’un poste de conseiller technique à la formation.

Marx CODJO (Br/Borgou-Alibori)
Commentaires