Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Chronique Urbaine: Colince Yan au sujet du livre « Ecrin d’ivresse »
Publié le mardi 4 avril 2017  |  Nord Sud




Je ne suis pas le plus fort quand il s’agit de lire les livres qui enseignent. D’ailleurs c’est connu que j’ai un faible pour les livres qui enivrent. Parfois, voire très souvent, j’ai envie de lire comme un pubère a envie de jouir. Oui, je vais vers certains livres comme un ivre va vers son ultime verre. Il n’y a qu’en pénétrant les pages fiévreuses que je retrouve la sensation qui envahit certains au moment où ils se retirent de jambes généreuses. Pardon ! Mais de quoi…
Que cela soit entendu : on ne désapprend pas en lisant ! Autant certains lisent pour apprendre et le revendiquent (c’est tout à leur honneur) ; autant d’autres, comme moi, vont à la lecture comme on va à la (con)quête du plaisir…
…Ma dernière conquête a un nom, qui résonne comme une caresse : ‘‘écrin d’ivresse’’. De la poésie ! Ce nouveau bébé qui naîtra officiellement dans l’univers de la littérature le samedi 08 avril prochain, est le fruit des nuits torrides de ses géniteurs : Lhys Dègla et Edison Adjovi…
Parenthèses…
Je suis pris de frissons quand on évoque le duo Jean-Jacques Goldman & Sirima (La-bas). Je rentre pratiquement en transe dès que mon ouïe perçoit la mélodie de ‘‘Vivo Per Lei’’ (vivre pour elle) reprise par le duo Andrea Bocelli & Hélène Ségara. La jeune génération parlera sans doute de Pascal Obispo & Natasha St-Pierre (Tu trouveras), ou encore, sans doute de Garou & Céline Dion (Sous le vent), etc.
Quand je revisite le catalogue de ces duos somptueux qui ont illuminé ma vie de mélomane d’un autre temps et que je parcoure quelques lignes de ‘‘écrin d’ivresse’’, j’ai le sentiment que le duo Edison & Lhys essaye ici de reproduire pour la littérature ce que les artistes ci-haut cités ont apporté à la musique. Mon esprit vagabond s’est même retrouvé à Hollywood à explorer ce que le duo Brad Pitt & Angelina Jolie, à travers le film culte ‘‘Mr. & Mrs Smith’’ ont apporté au 7ème art…
Refermons les parenthèses et revenons à l’artiste (Edison ?) et l’actrice ( Lhys ?)…
Dans ‘‘écrin d’ivresse’’, il n’y en a que pour les rêveurs et les voyageurs ; pour les quêteurs du plaisir et les amoureux du ‘‘bien dire’’. Par endroit, ça prend des allures de ‘‘script-tease’’, au grand plaisir du voyeur que je suis. Mais qu’on se le dise bien, le duo Edison & Lhys n’offre rien de plus, rien en moins que ce que nous ont déjà donné à voir Brad & Angelina avant, pendant et après le tournage du film ‘‘Mr. & Mrs Smith’’ qui, comme on le sait, n’était au commencement que ‘‘du cinéma’’, avant d’être rattrapé, happé et devancé par la réalité…
La musique a ses duos mythiques. Le cinéma aussi. Avec Edison & Lhys, la littérature fait son voyage de découverte…
Commentaires