Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Révision de la Constitution: L’Unamab entre en grève illimitée contre le projet
Publié le mardi 4 avril 2017  |  L`événement Précis




L’Union national des Magistrats du Bénin (UNAMAB) lance à partir de ce jour, une grève illimitée pour protester, entre autres, contre le projet de loi portant recrutement de collaborateurs externes adopté par le parlement le 17 mars dernier et le projet de loi portant modification de la constitution du 11 décembre 1990 actuellement sur la table des députés. En effet, après leur marche sur le parlement,il y a bientôt une semaine, l’union nationale des magistrats du Bénin passe à la vitesse supérieure pour se faire entendre. Et cette étape du mouvement consiste à garder les tribunaux fermés dès ce jour mardi 04 avril 2017, pour une durée illimitée. Cette grève comme on peut le constater, a pour objectif de mettre la pression sur les députés d’abord, pour le vote de loi portant recrutement de collaborateurs externes adopté par le parlement le 17 mars dernier puis après sur le gouvernement , que les magistrats invitent à retirer le projet de loi portant modification de la constitution du Bénin. A en croire le président de l’Unamab, Michel Adjaka dans son dernier post sur sa page Facebook, « mon souhait est que l’aventure révisionniste s’arrête, ne serait-ce que momentanément, afin que dans la paix et la sérénité, le gouvernement se consacre à trouver solution à l’emploi des jeunes … », a-t-il posté. Et pour rassurer le peuple béninois des propos du garde des sceaux samedi dernier, « Aucun référendum n’est possible sans la prise en considération du projet à la majorité des 3/4 des députés », rassure le président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) dans son commentaire posté sur sa page facebook. Et, tout comme ses collègues qui vont certainement observer le mouvement de débrayage qui commence ce jour, Michel Adjaka souhaite que l’aventure révisionniste s’arrête momentanément,

Lire le dernier post de Michel Adjaka

Chers amis, dans cette bataille contre la révision au forceps de notre constitution, nous avons, sans moyen, mais seulement avec la force du verbe, remporté des victoires qu’il convient d’énumérer et de célébrer avant le combat définitif. Ces victoires sont:

-la mobilisation de la plupart des juristes contre le projet,

-le débat instauré autour du processus alors que le gouvernement voulait d’une révision à vive allure et en catimini,

-la compréhension facile de l’enjeu par le peuple,

-le rejet de la procédure d’urgence,

-le recours au peuple par les députés à travers un détournement de procédure,

-le fait que le mois de mars est tout sauf le mois de révision de notre loi fondamentale.

Ces victoires, quoique mineures, méritent d’être célébrées.

Le mardi 04 avril 2017, l’assemblée nationale se prononcera sur le rapport relatif à la recevabilité du projet.

Mon souhait est que l’aventure révisionniste s’arrête, ne serait-ce que momentanément, afin que dans la paix et la sérénité, le gouvernement se consacre à trouver solution à l’emploi des jeunes, à la lutte contre la corruption et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des couches les plus vulnérables de nos populations.

Chers amis, rassurez-vous, aucun référendum n’est possible sans la prise en considération du projet à la majorité des 3/4 des députés.

Le retrait de ce projet qui consacre l’imprescriptibilité de l’impunité et de la corruption est la voie de sagesse. A défaut, il appartient au parlement de prendre ses responsabilités afin de permettre au gouvernement de faciliter la rédaction en toute quiétude d’un nouveau projet consensuel qui prenne l’intérêt général comme boussole.

En tout cas, la lutte continue jusqu’à la victoire finale.

Yannick SOMALON
Commentaires