Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture: Le gouvernement en partenariat avec l’AID pour des technologies améliorées de production
Publié le samedi 8 avril 2017  |  24 heures au Bénin
Agriculture
© aCotonou.com par DR
Agriculture : une nouvelle chenille menace les plantations




L’administration Talon a adopté au cours du conseil des ministres de ce jeudi 06 avril le décret portant transmission à l’Assemblée nationale, pour autorisation de ratification de l’accord de financement additionnel signé avec l’Association Internationale de Développement (AID) dans le cadre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) WAAPP-Bénin. Cet accord, selon le point de presse du ministre Koupaki, vise l’accélération des technologies améliorées dans les filières anacarde, ananas, riz, maïs, aquaculture, l’élevage et la commercialisation plus de 20 nouvelles technologies de production agricole.
Le Conseil d’Administration de l’AID a approuvé, le 03 février 2017, l’octroi d’un crédit de 12 milliards de FCFA au Bénin pour le financement de la seconde phase du Programme de Productivité agricole en Afrique de l’Ouest. La signature de l’accord entre l’AID et le Bénin a eu lieu le 28 février 2017 à Cotonou.

Selon le ministre d’Etat Pascal I. Koupaki, cette seconde phase vise notamment à promouvoir et accélérer l’adoption des technologies améliorées dans le domaine des meilleurs produits agricoles des pays participant au programme, tout en s’alignant sur les priorités de production agricole de la sous-région (anacarde, ananas, riz, maïs, aquaculture, élevage) et les priorités des centres de recherche agricole.

Cette seconde phase devrait accélérer l’adoption des nouvelles technologies par plus de 500.000 producteurs/transformateurs, et couvrir plus de 600.000 hectares en vue de garantir la sécurité alimentaire dans la sous-région, et de réduire la pauvreté.
Les ministres concernés ont été instruits aux fins d’accomplir les formalités d’entrée en vigueur de l’accord de financement additionnel et de l’exécution diligente du Programme.

Boniface CAKPO
Commentaires