Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réaction conjointe suite au rejet du projet de révision de la Constitution: FCBE et PLP, le sens d’une victoire
Publié le samedi 8 avril 2017  |  L`événement Précis
Léonce
© aCotonou.com par Didier Assogba et Didier Kpassassi
Léonce Houngbadji, Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP)lors de la Conférence de presse, à Azalaï Hotel de Cotonou.
Cotonou le 28 mars 2017. Le PLP à travers Léonce Houngbadji félicite la bravoure du désormais ex-Ministre délégué à la Défense, Candide Armand-Marie Azannaï pour avoir jeté l’éponge, et son Bureau Politique National ont peint en noir le système de la ‘’Rupture’’ qu’ils invitent à la démission collective.




Les députés de la septième législature ont rejeté, le mardi 4 avril 2017, le projet de révision de la constitution proposé par le président de la République, Patrice Talon. Un refus qui, pour les organisations politiques ayant mené une lutte contre ce projet notamment les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et le Parti pour la libération du peuple (PLP), constitue une victoire sur la privation des acquis démocratiques.

La tournée vers les institutions et personnalités politiques entreprise par les FCBE et le PLP dans le but de les informer sur les dérives de la « loi anti-démocratique », proposée par le Président de la République, a eu un écho favorable. Ces deux forces politiques ont fait savoir leur satisfécit suite au rejet de ce projet qui consacrait l’institutionnalisation des grandes orientations du régime de la rupture. Un projet qui, selon le communiqué conjoint, est caractérisé notamment par la concrétisation du pouvoir aux mains du Président et des membres de son clan, l’enrichissement effréné du Président et de son entourage immédiat au profit des procédures légales en matière d’attributions des marchés publics, l’introduction des lois liberticides et anti démocratiques consacrant le recul du système démocratique, l’introduction au parlement du projet de révision de la loi fondamentale visant une remise en cause de l’architecture institutionnelle du 11 décembre 1990. Au regard des nombreuses voix qui se sont élevées pour dénoncer cette initiative anti démocratique du gouvernement, les FCBE et le PLP déclarent leur victoire sur ces tentatives visant à déstabiliser la démocratie. Elles rendent un hommage mérité aux députés qui ont fait preuve de courage de haute portée politique et posé un acte patriotique contre ce projet de loi. Les mêmes hommages n’ont pas épargné les Présidents d’institutions, personnalités politiques et autorités morales qui ont prêté une attention particulière à leur désapprobation au cours de la tournée. Les FCBE et le PLP recommandent enfin aux organisations politiques et aux populations de faire preuve de vigilance sans baisser les bras pour le combat contre les acquis démocratiques. Il est à rappeler que dans cette lutte contre l’adoption du projet de loi constitutionnelle, les FCBE, le PLP et le Front pour un sursaut patriotique ont, dans le cadre de leur tournée, rencontré plusieurs autorités morales et personnalités dont les anciens Présidents de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi.

Communique conjoint de l’alliance forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe) et du parti pour la libération du peuple (plp) au sujet du rejet par la représentation nationale du projet de révision de la constitution

Béninoises, Béninois,
Le mardi 04 avril 2017, le peuple béninois a traversé un moment de tension extrême. Les députés à l’Assemblée Nationale devaient se prononcer sur la recevabilité du projet de révision de la constitution envoyé au parlement par le gouvernement. A l’évidence, ce projet consacre l’institutionnalisation des grandes orientations affichées par le Gouvernement de la Rupture depuis le 06 avril 2016. En effet la politique menée par le nouveau régime est caractérisée par :
- La concentration du pouvoir aux mains du Président de la République et des membres de son clan au détriment de la Nation ;
- L’enrichissement effréné du Président de la République et de son entourage immédiat au mépris des procédures légales en matière d’attribution des marchés publics et sous le couvert d’une loi illicite portant Partenariat Public Privé et déclarée non conforme à la constitution par la Cour Constitutionnelle ;
- L’introduction, par le biais des députés proches du pouvoir, des lois liberticides et anti démocratiques consacrant le recul du processus démocratique issu de la conférence nationale de février 1990 ;
- L’introduction également au parlement d’un projet de révision de la loi fondamentale de notre pays visant une remise en cause de l’architecture institutionnelle issue de la conférence nationale et consacrée par le référendum du 11 décembre 1990 ;
- La tentative forcée visant à faire adopter ce projet par un raccourci parlementaire dont l’objectif est de légaliser la gouvernance anti sociale de la Rupture en écartant les forces vives de notre peuple et au mépris du consensus à valeur constitutionnelle de juin 2006, faisant désormais jurisprudence en matière de révision de la constitution.
C’est dans ce contexte socio politique et économique que de larges couches de la population, vivant dans la misère et victimes des pratiques expéditives du Gouvernement dit du Bénin Révélé, ont élevé des protestations pour amener le Gouvernement à retirer son projet. Elles ont été suivies par des experts, des constitutionnalistes et des magistrats de notre pays qui ont dénoncé la tentative de destruction par ce texte des fondamentaux ayant prévalu à l’adoption de la constitution actuelle du 11 décembre 1990. De même, de multiples organisations politiques, syndicales et de la société civile notamment l’Alliance FCBE et le Front pour le Sursaut patriotique dont le PLP ont aussi organisé des manifestations de désapprobation de cette initiative anti démocratique du Gouvernement.
En dépit de toutes ces luttes et de nombreuses propositions à lui faites, le Gouvernement s’est entêté à maintenir son projet dont le vote par le parlement consacrerait le retour, dans notre pays, d’un pouvoir autocratique et anti populaire.
Il apparait ainsi clairement que le rejet par l’Assemblée Nationale de ce projet de révision de notre loi fondamentale est un acte de courage et de haute portée politique. C’est pour cela que le PLP et l’Alliance FCBE :
- Félicitent le peuple béninois, sa jeunesse et ses travailleurs dont les magistrats pour leur mobilisation sans faille qui a permis un tel succès ;
- saluent les députés qui ont posé un acte patriotique en votant contre ce projet ;
- remercient les Présidents d’institutions, les autorités morales ainsi que les personnalités qui ont accueilli la délégation de l’Alliance FCBE et du Front pour le Sursaut Patriotique.
- Exhortent l’ensemble de notre peuple et toutes les organisations démocratiques à rester vigilants et à poursuivre le combat pour la préservation des acquis de la Conférence nationale, de la démocratie et de l’Etat de droit.

Vive la démocratie !
Vive le Bénin !
Fait à Cotonou, le 06 avril 2017

Pour le PLP Pour l’Alliance FCBE
Le Président le Coordonnateur National

Léonce HOUNGBADJI Eugène AZATASSOU
Commentaires