Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

La journée de l’artisan célébrée à Abomey
Publié le samedi 8 avril 2017  |  ABP
La
© ABP par DR
La journée de l’artisan célébrée à Abomey




Abomey, – Les artisans de tous corps de métier intervenant dans la commune d’Abomey ont célébré jeudi à la place Goho, la journée de l’artisan béninois, en compagnie des élus communaux et du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Lazare Sèhouéto.

Cette journée, pour le président du collectif des artisans d’Abomey, Nicaise Dègnon, est d’importance car elle impulse la lutte pour la valorisation de la profession artisane.

La question de la formation professionnelle des artisans, leur perfectionnement à l’adaptation à l’évolution technologique, la présence des œuvres artisanales béninoises aux différentes foires régionales et internationales, sans occulter la question des débouchés pour l’écoulement des œuvres de l’esprit, sont autant de doléances portées à la connaissance des autorités.

Le député Nazaire Sado a plaidé à l’occasion pour la défiscalisation du sous-secteur de l’artisanat.

« Cela va permettre à nos artisans d’être plus productifs et compétitifs sur le marché, n’étant pas pourchassés pour des impôts non payés », a-t-il argumenté.

Le ministre Lazare Sèhouéto, a dit lui, toute la volonté du gouvernement, à travers son Plan d’actions, d’accompagner les artisans à contribuer à la production de la richesse.

Lazare Sèhouéto a aussi souhaité que les artisans accompagnent massivement le Programme d’actions du gouvernement (PAG), qui a prévu au plan social des conditions d’encadrement et de protection pour l’artisan vieillissant ou encore en activité.


ABP/IA/DKJ
Commentaires