Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adrien Houngbédji avoue regretter le rejet du projet de révision de la constitution par la plénière
Publié le mardi 11 avril 2017  |  ABP
Adrien
© Autre presse par DR
Adrien Houngbédji President de l`Assemblée Nationale




Porto-Novo, 10 Avril 2017 (ABP)- Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji a exprimé lundi en marge de la cérémonie d’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’année 2017, sa déception par rapport au rejet par le parlement du projet de révision de la constitution tout en saluant la qualité des débats et l’esprit de cohésion qui a prévalu lors de cette plénière historique.

« Je crois sincèrement que nous aurions pu profiter de l’opportunité que nous offrait le projet de révision pour engager et faire aboutir ces réformes-là, dont chacun reconnaît la nécessité », a laissé entendre Me Adrien Houngbédji du haut du perchoir de l’institution.

Il aurait permis, a-t-il poursuivi, de trouver des solutions à des préoccupations réelles comme, l’abolition de la peine de mort, l’opérationnalisation de la Haute Cour de Justice, la création de la Cour des Comptes, l’amélioration de la représentation des femmes dans les instances de décision et la réforme du ‘’système partisan’’.

Pour Me Adrien Houngbédji, il est désormais important de retenir que « le peuple béninois demeure attaché à la Constitution du 11 décembre 1990 : un attachement émotionnel qui frise le fétichisme, qui frappe de suspicions toute initiative de révision et qui condamne à l’échec toute tentative de révision, et qui malheureusement laisse sans solution des problèmes réels… »

Au-delà de ses récriminations, le président de l’Assemblée nationale a salué ses collègues députés pour la qualité de leurs interventions et l’esprit de cohésion qui a prévalu tout au long de la plénière.

« C’est en toute liberté que vous avez librement exprimé vos convictions, dans un débat riche de sens, respectueux des opinions de chacun, soucieux que vous étiez les uns et les autres, de l’intérêt supérieur de notre pays. Un vrai débat de parlementaires, contradictoire, argumenté, sans éclat de voix. Ce faisant, vous avez honoré l’Assemblée Nationale ; vous avez honoré le Bénin », a-t-il déclaré à cet effet, avant de conclure que « la démocratie, la vraie, est celle où chaque institution est respectée dans ses prérogatives, et non pas celle où chaque groupe d’intérêt prétend assujettir les institutions à son bon vouloir. Vous avez prouvé que vous êtes l’Assemblée Nationale ».


ABP/MS/DKJ
Commentaires