Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après le rejet de la révison de la constitution : Les 60 députés révisionnistes persistent et signent
Publié le mercredi 12 avril 2017  |  Matin libre
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin




Après l’historique rejet de la prise en considération du projet de révision de la constitution par 22 députés avec une abstention, le groupe des 60 députés favorables à la révision de la constitution est monté à la tribune de l’Assemblée nationale hier, mardi 11 avril 2017 pour donner de la voix. Au nom de ces 60 députés, le président Aké Natondé a lu une déclaration.

Dans cette déclaration, le groupe des 60 députés affichent leur ferme volonté de se saisir du projet gouvernemental pour l’amender, le transformer, en faire un document consensuel; pour permettre l’abolition de la peine de mort dans notre pays, ici et maintenant, pour permettre à la Haute Cour de Justice de fonctionner effectivement afin de réduire la corruption et combattre plus efficacement l’impunité ; pour permettre un financement public conséquent de l’activité politique et des partis politiques, réduire ainsi drastiquement l’influence des « télécommandes », néfaste à toute bonne pratique démocratique ; pour permettre aux femmes de ce pays, majoritaires dans notre société, d’être, enfin mieux représentées, et ce, dès 2019, à l’Assemblée Nationale.

Réintroduire le projet de révision rejeté, sous forme de proposition de loi
Michel Adjaka, le visionnaire !

Invité de l’émission sociopolitique Le Grand rendez-vous de Soleil Fm, dimanche 9 avril 2017, le magistrat Michel Adjaka attirait l’attention de l’opinion sur ce que le projet de modification de la Constitution introduit au Parlement par le gouvernement et rejeté à trois voix près, pourrait y retourner sous forme de proposition de loi. Avec l’initiative qu’envisagent les 60 députés acquis à la cause, tout porte à croire que le président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), a vu juste. Lire un extrait de ses propos, dimanche dernier.

« (…) Vous pouvez retrouver ce projet de loi sous forme de proposition de loi. Les députés ont pris l’habitude maintenant de transformer les projets de loi en proposition de loi. Donc vous allez trouver peut-être ce document sous forme de proposition de loi, portée par des députés qui souhaiteront continuer l’étude du document. Le chef de l’Etat puisqu’ildit désormais qu’il va agir comme un homme politique. Il a compris qu’il a une fonction politique. Le Chef de l’Etat va s’en laver les mains, et vous allez voir les députés désormais acharnés à réviser la Constitution…C’est une lecture futuriste. Mais chaque fois, que ça soit sous forme de projet de loi ou de proposition qu’on va attaquer la Constitution de main morte, j’irai toujours la défendre. Je serai parmi les premiers vigiles à sonner la mobilisation contre une révision opportuniste, une révision de corridor, une révision pour soigner un intérêt personnel contre l’intérêt général je serai toujours au front contre une telle démarche ».

Transcription : Th. AZANMASSO
Commentaires