Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration solennelle des 60 députés pro-révisionnistes: « Une déclaration anti-démocratique », selon Guy Mitokpè
Publié le jeudi 13 avril 2017  |  Nord Sud
Guy
© aCotonou.com par DR
Guy Dossou Mitokpè, Député




L’honorable Guy Dossou Mitokpè s’est prononcé hier sur la déclaration tenue mardi par les 60 députés ayant émis un vote favorable à la recevabilité du projet de révision de la Constitution. Dans un entretien accordé à une chaîne de radio de la place, le Secrétaire général du part Restaurer l’Espoir a qualifié la déclaration lue par le député Aké Natondé d’anti démocratique.

La sortie d’hier 12 avril coïncidait avec l’an 1 de l’entrée au parlement de l’honorable Guy Mitokpè. Avant tout, il a tenu à rassurer les uns et les autres que la position des 22 députés le 04 avril dernier. « Nous ne sommes pas dans une démarche de stigmatisation. Nous avions eu entre nos mains un projet de révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Nous l’avions étudié et nous avons décidé d’exprimer le point de vue et la volonté du peuple » a-t-il signifié. Avant d’ajouter que « Si c’était à reprendre je pense que nous irons plus loin ». À ce titre, Guy Dossou Mitokpè s’étonne de la réaction den ses collègues qui manifestement ont de l’amertume vis-à-vis du dénouement du vote. Pourquoi veut-on faire passer les 22 députés qui ont voté contre la recevabilité du projet de loi pour des apatrides, des traites de la République ? En s’interrogeant ainsi, Guy Mitokpè se désole de la déclaration tendancieuse des 60 députés, qui visiblement fait allégeance au chef de l’Etat et voue aux gémonies les autres membres de l’Assemblée Nationale. « Nous sommes en démocratie, et il y a des personnes qui ont le courage de leur opinion » a-t-il soutenu, pour déplorer certains mots utilisés dans ladite déclaration. Il a tenu à rappeler que la motivation de son vote est que des principes constitutionnels ont été brisés et qu’il devait avoir une large concertation et un large consensus qui n’ont pas été suivis. Pour lui, il faille qu’à des moments donnés, il serait impérieux de mette de côté la politique, et la vérité au peuple. Egalement, il invite ses aînés à prendre de la hauteur face à la situation du rejet et faire désormais face à de nouveaux défis dans le sens du développement du Bénin.
L’invité de la radio Soleil Fm a reconnu, à titre personnel, la pertinence du Programme d’Action du Gouvernement (PAG). Il estime que c’est un programme assez ambitieux et souhaite vivement sa mise en exécution réelle. A ce titre, le remplaçant de Candide Azannaï entend accompagner le gouvernement dans la réalisation du PAG. Guy Mitokpè se dit dans une position objective et compte œuvrer dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Claudel ZONDJI
Commentaires