Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sanction de l’indiscipline et de la trahison au sein des partis: L’Alliance ABT donne l’exemple à la classe politique
Publié le vendredi 14 avril 2017  |  24 heures au Bénin
Abdoulaye
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d`Etat chargé du plan et du développement lors de l`université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)
Cotonou, le 18 Septembre 2016. Palais Des Congrès.Université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)




L’Alliance ABT vient de poser un acte inédit en sanctionnant un de ses députés qui a voté contre le projet de révision constitutionnelle, alors que le parti participe à la gouvernance du président Talon.

Le communiqué de suspension du député Tidjani Affo Obo de l’Alliance ABT, en date du 13 avril 2017, est la première réaction officielle d’une formation politique dont certains parlementaires n’ont pas respecté les consignes de vote pour la prise en considération du projet de révision constitutionnelle.

De façon générale, les partis et alliances politiques n’ont pas pour coutume de sanctionner leurs membres et responsables qui boycottent les décisions de groupe.
La preuve est que depuis le 04 avril jusqu’à ce jour, aucun responsable de parti n’a pris de sanctions à l’encontre des élus qui n’ont suivi les directives de l’organe dirigeant.

L’acte que vient de poser l’Alliance sur le plan politique est fort et constitue un bel exemple du dynamisme dans le fonctionnement interne des partis. Les individus, quelles que soient leurs qualités (élus locaux, conseillers, maires, députés, responsables à divers niveaux ou même président) ne doivent pas être au-dessus des partis. Le respect des textes doit être primordial et impartial.
Le refus de l’Alliance ABT de céder face aux calculs politiciens s’explique par le fait que depuis sa création, cette formation a voulu montrer qu’on peut faire de la politique au Bénin en restant vertueux et harmonieux avec la morale.
Avec la sanction qui vient d’être appliquée, les responsables du parti sont serins.
Le risque de départ du député Affo Obo n’a nullement ébranlé l’ardeur du bureau politique à lui appliquer les textes.

A travers cette décision, l’Alliance ABT veut éviter d’être comparée à d’autres formations politiques où l’indiscipline et la trahison sont monnaies courantes.
Avec la campagne de désinformation et d’intoxication orchestrée depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, la suspension du député Affo montre que le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané et ses militants soutiennent plus que jamais le Programme d’actions du gouvernement du Nouveau départ.

Le groupe ABT est toujours de la mouvance présidentielle et son leader charismatique demeure le numéro 2 de l’Exécutif et donc solidaire des décisions gouvernementales.
Après ce vote à polémique qui ébranle la cohésion gouvernementale, chaque partenaire, membre de la coalition de la Rupture, doit pouvoir, tout comme l’Alliance ABT, clarifier sa position après ce vote.

L’exemple ABT doit faire école et inspirer les autres. Il y a au sein des partis de la majorité présidentielle, des députés qui ont aussi voté contre le projet de révision de la constitution.
ABT vient de leur montrer le chemin à suivre pour la gestion des cas d’indiscipline de groupe. Ils doivent s’en inspirer pour montrer leur bonne foi, clarifier leur position sur le paysage politique et surtout réaffirmer leur appartenance au pouvoir de Patrice Talon.
Autrement, les uns et les autres doivent en tirer les conclusions qui s’imposent.
M.M.


Articles associés

 
Commentaires