Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Première session des négociations Gouvernement – Syndicat : le ton des discussions est donné
Publié le vendredi 14 avril 2017  |  Nord Sud
Abdoulaye
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d`Etat chargé du plan et du développement lors de l`université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)
Cotonou, le 18 Septembre 2016. Palais Des Congrès.Université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)




La première session des négociations centrales syndicales et le gouvernement de l’année 2017 a démarré hier à l’Infosec de Cotonou. A l’issue de la première journée de cette session qui va s’étendre sur 5 jours, les deux parties se sont entendues sur l’ordre du jour de ladite session. Selon le Ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, cette session va se pencher sur les doléances des travailleurs dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et autres.

« Vous le savez très bien, l’un des objectifs du gouvernement dans le Pag, c’est de créer des emplois pour les jeunes. Nous avons un objectif de créer 500 000 emplois au moins, pendant le quinquennat ; et pour le faire il y a un certain nombre de mesures et de réformes qui sont indispensables. Nous avons besoin de moderniser notre marché de travail, et nous allons en discuter avec les travailleurs et leurs représentants que sont les centrales syndicales pendant la session », a déclaré le Ministre Abdoulaye Bio Tchané au terme des échanges.
« Nous avons convenus de donner la priorité aux problèmes d’urgence à savoir : la question des enseignants, le problème des agents de la santé, il y a eu des engagements qui ont été pris et qui ne sont pas tenus, et aussi au ministère de l’agriculture il y a des grèves là-bas. On a convenu qu’il faut d’abord commencer par là. Donc le gouvernement a dit qu’il allait replier pour aller se préparer et apporter les réponses aux problèmes que nous posons. Dans un bref délai nous devons nous retrouver pour examiner ces questions qui sont des questions brûlantes » a déclaré à son tour, Noël Chadaré, Secrétaire Général de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin). Les centrales syndicales n’attendent plus que la convocation du gouvernement pour reprendre les négociations.


Claudel ZONDJI


Commentaires