Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4200 du 4/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Après le rapport de l’IGE sur la CNSS: Le gouvernement demande d’attendre les résultats de l’audit international
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  Le Matinal


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Inspecteur Général d’Etat, Alidou Koussé, a été reçu en audience le samedi dernier par le chef de l’Etat à la Marina. A l’issue de cette audience, il a déclaré d’après ce que Boni Yayi lui aurait confié, que le gouvernement est dans l’attente des résultats de l’audit international qu’il a commandé pour faire la lumière sur la gestion de onze (11) sociétés d’Etat, parmi lesquelles se trouve la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), avant d’agir valablement pour résoudre la crise que traverse l’institution de sécurité sociale.

Une analyse comparative entre la rapidité avec laquelle le chef de l’Etat a agi dans l’affaire SONACOP, et l’hésitation notée dans l’affaire CNSS, avait poussé bon nombre d’observateurs à se demander à quel jeu joue le gouvernement ? Boni Yayi serait-il entrain d’attendre la révision de la Constitution avec l’introduction de l’imprescriptibilité des crimes économiques avant d’agir ? Est-ce qu’il se sentait embarrassé par l’origine ethnique du Directeur Général René Ali Yérima, le principal accusé dans cette affaire ? …
La réponse est finalement venue de l’Inspecteur Général d’Etat, Alidou Koussé. A sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat samedi dernier, il a expliqué que l’Inspection Générale d’Etat (IGE) avait déjà déposé son rapport sur la CNSS, et que le silence observé au terme du dépôt de ce rapport, est justifié par le fait que le chef de l’Etat a souhaité combiner le rapport de l’IGE et celui que va rendre le cabinet d’audit international sur la situation de la CNSS, avant de prendre une quelconque décision.

Mastiano Bernard DAVID

 Commentaires