Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : nouveau tour de vis sur l’exportation de la noix de cajou
Publié le lundi 17 avril 2017  |  Financial Afrik
noix
© Autre presse par DR
noix de cajou




Le Bénin vient de renforcer le dispositif de commercialisation de la noix de cajou. En date du 6 avril, le conseil des ministres a annoncé l’instauration d’un prélèvement supplémentaire de 50 F CFA par kilogramme de noix brute de cajou exportée. Ceci, indépendamment de la taxe de 10 F CFA prévue par la loi des finances gestion 2017.

Ce prélèvement est liquidé au cordon douanier avant toute exportation, précise un communiqué officiel. Par ailleurs, précise-t-il, «l’exportation de la noix de cajou brute par voie terrestre [devient] interdite»
Pour les autorités, il s’agit de corriger un “excès” de compétitivité de la noix de cajou béninoise, faiblement taxée à l’export à l’inverse, précise le communiqué du conseil des ministres, des produits concurrents d’Afrique de l’Ouest, notamment de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria. “Cette compétitivité était devenue un frein au développement de l’industrie de transformation des noix de cajou en Afrique en général et au Bénin en particulier, à cause de la forte pression de la demande internationale”, explique le communiqué dudit conseil des ministres.
Cette décision qui, selon le gouvernement, vise à réduire la pression de la demande et la forte spéculation, n’est pas du goût de l’opinion qui dénonce une décision anticonstitutionnelle. Des commerçants ont introduit un recours afin d’invalider une mesure contraire aux dispositions de la loi béninoise et des accords communautaires.
En effet, aux termes des articles 96 et 98 de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, la prérogative de fixer des taxes ou prélèvement douanier reste la compétence exclusive de l’Assemblée nationale. « L’assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impositions de toute nature», précise le texte.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires