Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Laurent Bruchet ouvre un vaste chantier au terme de sa résidence de création au Bénin
Publié le lundi 17 avril 2017  |  ABP




Abomey-Calavi – Âgé de 27 ans, M. Laurent Bruchet est un jeune artiste contemporain français ayant séjourné au Bénin durant six semaines, dans le cadre d’une résidence de création au Centre arts et cultures de ‘’Lobozounkpa’’, au cours de laquelle, il a réussi à matérialiser un projet créant une relation sonore entre un batteur et sa sculpture métallique.

‘’Fierté et satisfaction’’ sont entre autres, les sentiments qui animent M. Laurent Bruchet au terme de la réalisation du projet ‘’Batterie’’ dont le matériau principal est une sculpture (en métal).

« C’est bien tombé ici. Je n’ai jamais eu l’occasion de pouvoir faire le projet en France parce que, soit j’ai le matériau et pas le batteur, soit j’ai le batteur et non le matériau au même moment. Mais au Bénin, c’est fabuleux d’avoir les deux en même temps », s’est réjoui M. Laurent Bruchet.

Cette grande sculpture restera au Centre, dévoile-t-il, avant de préciser que la sculpture est à vocation instrumentale dans la mesure où qu’après son installation, des gens peuvent venir frapper dessus pour essayer de tirer des sons, de l’enregistrer ou essayer de la moduler.

Même si ce jeune artiste reconnait avoir créé un lien entre le batteur et ce métal (sculpture) à travers ce qu’il qualifie de la ‘’technique’’, il fait savoir qu’il ne s’agit pas encore d’un instrument codifié mais un papier vierge sur lequel on peut continuer à travailler.

Outre ce projet, sous la supervision de M. Dominique Zinkpè, directeur du Centre, deux journées portes-ouvertes ont été organisées pour permettre aux usagers de cet espace culturel de visiter l’atelier de M. Laurent Bruchet.

Au cours de ces journées portes-ouvertes, l’artiste a longuement échangé avec les usagers, non seulement de sa carrière artistique, mais aussi sur quelques créations issues de ses résidences de divers lieux, notamment celle de Barcelone.

Laurent Bruchet a également eu l’opportunité d’organiser des travaux d’un atelier gravure sur bois au profit des enfants dans le cadre de sa résidence de création.

Flegmatique, ce jeune artiste contemporain Lillois a d’énormes potentialités à développer dans les domaines de la photographie, la sculpture, la peinture, le dessin et la vidéo.


ABP/RAD/DK
Commentaires