Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Système d’information sur le marché du travail au Bénin : Le Mtfpas et l’Oit outillent les acteurs.
Publié le jeudi 20 avril 2017  |  Matin libre




Le ministère du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales (Mtfpas), organise du 18 au 28 avril 2017, à l’intention des acteurs du Système d’information sur le marché du travail (Simt), et ce, à travers l’observatoire de l’emploi et de la formation (Oef), un atelier de formation sur les techniques quantitatives d’évaluation des politiques actives du marché du travail au Bénin. Les travaux se déroulent à l’Infosec de Cotonou.

L’atelier permettra aux acteurs du système de l’information sur le marché du travail, de connaître et de maîtriser les outils de collecte de données quantitatives, mais également de se familiariser avec l’utilisation des techniques de collecte des données quantitatives. Il vise également à outiller les cadres de l’observatoire de l’emploi et de la formation(Oef) et les membres du Simt à l’utilisation des techniques quantitatives d’évaluation d’impact des politiques d’emploi. Les participants auront donc, au terme de la formation, à maîtriser les techniques d’interprétation des données quantitatives afin de produire des notes d’analyse de référence. En effet, l’observatoire de l’emploi et de la formation, en tant que baromètre du système d’information sur le marché du travail au Bénin, a pour mission de produire et de rendre disponibles, régulièrement et périodiquement, les informations fiables pertinentes et efficaces sur l’emploi , le chômage, le sous-emploi, la dynamique du marché du travail et de fournir des éléments d’information pour la formulation des politiques de développement et celle de la politique nationale de l’emploi (Pne) et de la formation, afin de permettre aux dirigeants de prendre des décisions en toute connaissance de cause. Ainsi, pour accomplir sa mission et assurer une meilleure productivité en termes de rendement, l’Oef a besoin de renforcer non seulement les capacités de son personnel, mais aussi de participer aux activités des acteurs du Simt au Bénin. D’où son intérêt à cet atelier.

La problématique de l’emploi une préoccupation pour le gouvernement

Le directeur général de l’Oef, Maurice Gbèmènou, a, au cours de la cérémonie de lancement, exprimé sa gratitude à l’Organisation internationale du travail pour son appui, ainsi qu’au Bureau international du travail qui a bien voulu offrir cet atelier aux acteurs de du Simt. Il espère pouvoir compter sur leur appui pour d’autres projets à venir ou en cours. Le consultant formateur de l’Oit, Jean Ndenzako, a, en ce qui le concerne, fait part de son admiration pour l’Oef pour son dynamisme et se félicite du choix porté sur sa personne pour assurer la formation. Pour le directeur de cabinet du ministère du travail, David Vidéhouénou, représentant le ministre, le thème de la formation est d’une importance capitale pour le gouvernement du Bénin en ce sens qu’il est nécessaire de faire le point des efforts et investissements de l’Etat, en matière de lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi au Bénin. Car à l’en croire, la question de l’emploi occupe une place importante dans le Programme d’actions du gouvernement notamment en son pilier 3. Ainsi tout en remerciant le partenaire pour son appui constant ainsi que les différents acteurs qui ont œuvré à la tenue de la formation, il a exhorté les participants à se rendre disponibles pour tirer le meilleur de la formation pour des résultats probants.

Thomas AZANMASSO
Commentaires