Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

La Douane clarifie les contours de la mise en œuvre du PVI et dénonce une politisation de l’affaire Ajavon.
Publié le jeudi 20 avril 2017  |  Autre presse
Marcellin
© aCotonou.com par CODIAS
Marcellin Laourou Sécrétaire Général du SYDOB, lors de l` Assemblée Générale extraordibaire de l`administration des douanes pour examiner la situation déléltėre qui prévaut au sein de leur administration.
Jeudi 21 mai 2015. Salle de conférence de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.




Point de Presse du DG Douane :
La douane clarifie les contours de la mise en œuvre du PVI et dénonce une politisation de l’affaire Ajavon.

Charles Sacca était face à la presse dans l’après-midi de ce mercredi 19 Avril 2017. L’objectif de cette rencontre qui a eu lieu à la salle de conférence de conférence de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects à Cotonou était de mettre un terme aux différentes rumeurs et propos tendancieux qui nuisent à l’image des douaniers, mais aussi de clarifier les contours de la relance du PVI.

Renaud ACCROMBESSY

Dès l’entame de son propos, Charles Sacca insistera sur les divers préparatifs qui ont eu lieu en amont du démarrage du Programme de Vérification des Importations. Selon lui, tous les acteurs portuaires ont été associés à sa mise en œuvre contrairement aux rumeurs distillées dans l’opinion publique. Divers points avaient plombé le bon fonctionnement du PVI ancienne version. Il a donc été procédé à des ajustements, afin d’améliorer le programme pour la réussite de la nouvelle formule du Pvi. Le DG Douane va expliquer, que toutes les recommandations de la douane et des différents acteurs ont été prises en compte, c’est pourquoi la douane béninoise est en harmonie avec le processus actuel. Il convient de souligner selon lui, qu’à ce jour quatre catégories de personnes s’opposent au Programme de Vérification des Importations. Il y a les faussaires en factures, ceux qui font des déversements fictifs, ceux qui ne veulent pas des scanners et les grands importateurs. Désormais, les grandes importations de produits de grande consommation seront dédouanées sur les anciennes bases. A titre d’exemple, il souligne que le wax hollandais, la volaille et autres produits seront taxés sur les anciennes bases. Avec la nouvelle version lancée le 1er Avril, Charles Sacca va notifier que la douane à un droit de regard dans la gestion de Bénin Control. Prenant a son tour la parole Marcellin Laourou va expliquer les nouvelles mesures prises dans le cadre des vérifications concernant les containers venant du Brésil ou de L’ Argentine. Il faut retenir que ces importations sont très risquées surtout quand les navires font escale. Un contrôle spécial sera donc fait à leur arrivée. Pour finir , il parlera d’une politisation de l’affaire des 18 kg de Cocaine.
Commentaires