Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Pour le bonheur de l’école béninoise : Le Prisco officiellement lancé
Publié le lundi 24 avril 2017  |  Matin libre




Le projet de réalisation des infrastructures socio communautaires (Prisco) qui vise à construire plusieurs modules de classes et à équiper en mobiliers l’école béninoise, a été officiellement lancé vendredi 21 avril 2017 au Chant d’Oiseau à Cotonou. C’était en présence des partenaires techniques et financiers, d’enseignants, de parents d’élèves venus des départements du pays et du représentant du ministre des enseignements maternel et primaire.

Le projet de réalisation des infrastructures socio communautaires (Prisco) est l’une des composantes du Programme d’appui au développement communautaire (Padec) de la Fondation Nefer Khenem. Et, dans le but de donner un caractère national à la mise en œuvre dudit projet, la Fondation a réussi à entrer en partenariat avec le ministère des enseignements maternel et primaire. A cet effet, un accord de réalisation de 100 modules de trois classes avec bureaux et magasins, 10 000 tables-bancs, 50 bibliothèques scolaires équipées, 100 toilettes et 04 blocs, 25 laboratoires scolaires équipés, 50 salles informatiques équipées et 75 centres scolaires de santé de commune équipés, a été signé. Les zones d’intervention autorisées par l’accord sont les départements de l’Atlantique, du Littoral, du Mono, du Couffo, de l’Ouémé, du Plateau, du Zou et des Collines. Le projet étant dans sa phase active, 18 modules de 3 classes sont en construction dans l’Ouémé et le Plateau. Ceci a été possible grâce aux efforts conjugués de la Fondation Nefer Khenem et de son partenaire l’Ong Afrique Bien-Etre qui a été d’un grand appui dans la mobilisation des ressources financières. Les clauses de l’accord ayant clairement précisé que les moyens financiers permettant l’exécution des activités du projet devant provenir principalement de la Fondation et ses partenaires techniques et financiers.
Point n’est besoin de rappeler qu’en dépit des efforts remarquables des gouvernements successifs, l’école béninoise souffre toujours d’un manque criard de salles de classe et de mobiliers. Le Prisco constitue donc une bouffée d’oxygène au secteur. C’est donc à juste titre qu’à la cérémonie de lancement officiel, le président de l’Ong Afrique Bien-Etre, Fidèle Lantèfo s’est engagé à travailler sans relâche au renforcement du système éducatif dans ses trois ordres. A sa suite, l’engagement du président de la Fondation Nefer Khenem, Luc Marius Sossouhounto ira dans le même sens. « Comme vous le savez, les manques et les besoins à combler sont nombreux dans le domaine du social au Bénin, en particulier sur le plan de l’éducation. Aussi, c’est tous ensemble, main dans la main : opérateurs économiques, pouvoirs publics, institutions financières et acteurs sociaux, que nous parviendrons à atteindre nos objectifs dans ce domaine. Pour sauver une vie, pour redonner le sourire à un enfant, bref pour redorer le blason du système éducatif béninois, il n’existe pas de petite contribution. Tous les dons comptent et de nombreuses personnes en ont besoin », a-t-il lancé en guise d’appel à l’endroit de toutes les personnes de bonnes volonté qui voudraient bien accompagner les actions de la Fondation pour un cadre éducatif adéquat aux apprenants. Au rang des Ptf dont messieurs Ehabahe Lawani, Ahmed Rasly Gadelrab Ebeid, la monitrice financière de l’Ong Afrique Bien-Etre, Fernando Chrisista Inpakumary, au regard du sérieux qu’elle a constaté autour du projet, a rassuré qu’elle fera les diligences nécessaires pour transférer les fonds pour la concrétisation du Prisco. Une bonne nouvelle qui a été saluée par tous les acteurs présents au lancement, y compris l’Assistant du ministre en charge des Enseignements maternel et primaire. François Houedo, tout en exprimant la reconnaissance du gouvernement, a invité les directeurs des écoles qui seront impactées par le projet à prendre des initiatives pour le suivi des travaux. Un plaidoyer a été aussi fait pour que le projet soit étendu, après, aux 4 départements restants.

A propos de la Fondation Nefer Khenem

Basée à Cotonou, la FNK a pour objectif principal le mieux-être des populations béninoises à travers des actions de lutte contre la pauvreté, l’élaboration et la mise en œuvre de projets et programmes s’appuyant sur les Objectifs de développement durable (Odd) avec l’implication des communautés à la base. Au total 7 projets meublent son ambitieux programme d’appui au développement communautaire (Padec). Il s’agit entre autres du Prisco, de la Promotion de l’excellence en milieu universitaire (Pemus), du Projet d’appui aux femmes des marchés autonomes du Bénin (Afema).
Commentaires