Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Promotion des arts et de la culture sur le continent : Les journalistes culturels d’Afrique créent le magazine Baobab Afrique
Publié le lundi 24 avril 2017  |  Matin libre




Conscient de cet état de chose, les membres de l’association dénommée Journalistes Culturels d’Afrique en Réseau (JOCAR) ont initié un magazine panafricain exclusivement dédié à la valorisation des arts et de la culturel sur le continent et la diaspora africaine. Ce magazine, dont le siège social se trouve à Dakar au Sénégal, a pour adresse numérique www.baobabafrique.com. Il traite de tous les domaines de l’art à savoir, le théâtre, la musique, la danse, le cinéma, les arts visuels, le patrimoine, la littérature. Les rédacteurs, répartis à travers une trentaine de pays sur le continent et la diaspora, traitent de sujets aussi variés qu’importants avec leur maîtrise des genres journalistiques majeurs. Le magazine ouvre également une fenêtre sur les sujets relatifs à l’artisanat et au tourisme.

Selon Alassane CISSE, le Directeur éditorial, le magazine est initié pour la promotion et la diffusion d’informations culturelles ainsi que la vulgarisation du patrimoine africain voir universel. Il s’agit, renchérit-il, « de soutenir, d’accompagner et de promouvoir d’autres rendez-vous dans les secteurs de la culture à travers le monde. Et d’avoir aussi un regard critique c'est-à-dire sans complaisance sur les productions artistiques et littéraires ».

Somme toute, le magazine Baobab Afrique est un outil dont la vocation est de mettre à la disposition du public des documents de qualité intellectuelle et artistique avérée. Son contenu se résume, pour ainsi dire, à des articles fouillés, des dossiers de référence, des reportages vivants et documentés, des interviews exclusives, des analyses, des commentaires.

En dehors des journalistes culturels, des chercheurs, universitaires, philosophes, sociologues, critiques de cinéma, d’art, de littérature sont mis en contribution pour l’animation du magazine.

Extrait du comité rédactionnel

Directeur éditorial : Alassane CISSE (Sénégal)
Directeur de la Rédaction : Fortuné SOSSA (Bénin)
Rédacteur en Chef : Casimir YAMEOGO (Burkina Faso)
Rédacteur en Chef adjoint : Assane KONE (Mali)
Chargé de l’Afrique de l’Ouest : Yacouba SANGARE (Côte d’Ivoire)
Chargé de l’Afrique du Centre : Jean-François CHANNON (Cameroun)
Chargé de l’Afrique du Nord : Fouad SOUIBA (Maroc)
Chargé de l’Afrique de l’Est : Kimani WA WANJIRU (Kenya)
Chargée de l’Afrique Australe : Michelle CONSTANT (Afrique du Sud)

Teddy GANDIGBE
Commentaires