Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Retard de renouvellement de la convention avec la Haac : Un moratoire de trois mois pour cinq promoteurs de radios
Publié le samedi 29 avril 2017  |  La Nation
Adam
© aCotonou.com par CODIAS
Adam Boni Tessi, Président de la Haac lors de l`audition du PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.




Les auditeurs de cinq radiodiffusions sonores menacées de suspension peuvent pousser un ouf de soulagement. Les promoteurs desdites radios viennent de bénéficier d’un moratoire de trois mois de la part de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac).

La signature de ces conventions renouvelées a eu lieu jeudi 27 avril au siège de l’institution. Cela, dans le but de leur permettre de prendre les meilleures dispositions pour se conformer au respect des textes qui les lient à l’institution. Il s’agit de Alliance Fm, Idadu Fm, Radio Gbétin, Radio Afrique espoir et Kpably Fm.

Pendant les trois prochains mois, l’autorité de régulation des médias procédera à une évaluation pour apprécier le respect du délai dudit moratoire. Après quoi, les promoteurs qui ne se seraient pas conformés à la convention subiront tout simplement les rigueurs de la loi. « Après ce délai, la Haac sera dans l’obligation d’appliquer les sanctions en vigueur », a déclaré Rosette Houngnibo présidente de la Commission de la législation et du contentieux. Autrement dit, les organes qui ne se seraient pas conformés au contenu de la convention verront leur fréquence suspendue.

Pour éviter d’en arriver à cette extrémité, le président de la Haac Adam Boni Tessi a invité les promoteurs à prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas priver leurs auditeurs des émissions auxquelles ils sont déjà habitués. Il a insisté sur la volonté des conseillers de ne pas punir les auditeurs pour le retard dans le renouvellement des conventions. «Les conseillers ont été sensibles à la souffrance des auditeurs. C’est pour cela qu’ils ont décidé d’accorder ce moratoire aux promoteurs », a-t-il expliqué.

Les promoteurs ont promis d’œuvrer dans ce sens. « Nous sommes conscients de notre mission et nous allons tout faire pour nous conformer au contenu de la convention avant la fin du moratoire », promet Ramanou Kouféridji, le porte-parole des cinq promoteurs de radio. Il a toutefois profité pour attirer l’attention des conseillers de la Haac sur la situation difficile dans laquelle certains organes de presse évoluent au Bénin. « Il est aujourd’hui essentiel de revoir les formules d’accompagnement des organes de presse au Bénin pour éviter qu’ils soient submergés par les sons et les images venus d’ailleurs », ajoute-t-il.
Commentaires