Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2309 du 8/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Porto-Novo : La Boad veut annuler le parc d’attraction
Publié le mardi 8 octobre 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Banque ouest africaine de développement (Boad), Christian Adovèlandé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l’Etat a reçu en audience dans la matinée de ce lundi le président de la Banque ouest africaine de développement (Boad). Christian Adovèlandé est allé échanger avec le président Boni Yayi sur deux dossiers qui lient son institution à l’Etat béninois.

Le premier sujet abordé au cours de l’audience entre les deux personnalités est relatif au projet de construction d’un parc d’attraction sur la berge ouest de la ville de Porto-Novo. Un projet pour lequel la Boad avait accordé un don de 400 millions fcfa. Vu les nombreuses divergences entre le maire de la ville et son conseil communal qui semble ne pas être acquis à la cause, la Banque ouest africaine de développement a pris la résolution d’annuler purement et simplement ledit projet. C’est donc la nouvelle apportée à Boni Yayi par Christian Adovèlandé. Mais le chef de l’Etat a rassuré son hôte de qu’il usera de son pouvoir pour sauver le projet mis en difficulté. Répondant donc à la demande du chef de l’Etat, le président de la Boad a promit surseoir au processus d’annulation.

Pour rappel, projet de construction d’un parc d’attraction sur la berge ouest de la ville de Porto-Novo divise le maire Moukaram Océni et les conseillers Prd qui ne partagent pas la même vision au sujet du choix du site devant abriter l’infrastructure. Reste à savoir si l’intervention du président Boni Yayi suffira pour décanter la situation, au grand bonheur des Porto-Noviens.

Par ailleurs, le deuxième sujet débattu par les deux autorités a trait à la mise en œuvre d’un plan Marshal pour les infrastructures initié par le Chef de l’Etat. A ce niveau, les deux se sont mis d’accords sans grande difficultés. Deux projets de construction d’infrastructures seront examinés pour la cause, lors des prochaines sessions du conseil d’administration de la Boad. Les routes Comé-Lokossa et Djougou-Parakou pour lesquelles la Boad s’est engagée à trouver le financement sont concernées.

Vitali Boton
· Yayi et Sahadi parlent de la diplomatie entre le Bénin et le Niger

La deuxième personnalité reçue par Boni Yayi est Mme Sandi Sahadi Abdou, ambassadeur de la République du Niger près le Bénin.

La diplomate nigérienne s’est rendue au cabinet du Président de la République en vue de le remercier pour sa prompte marque de solidarité envers le gouvernement et le peuple nigériens récemment frappés par une inondation aux conséquences catastrophiques. Elle en a profité pour passer en revue avec le Chef de l’Etat les relations bilatérales entre le Bénin et le Niger. La commission mixte de coopération Bénin-Niger a pris d’importantes décisions lors de sa 10ème session, notamment sur les questions de commerce, de transport, de développement, de diaspora, etc. Toutes ces questions étaient au menu des discussions entre Mme Sandi Sahadi Abdou et le président de la République.

Dans la soirée, le Chef de l’Etat a également reçu l’he Bernard Lesterlin, député au parlement français et président du groupe d’amitié parlementaire France-Bénin. De passage à Cotonou en provenance du Sénégal où il a pris part à une conférence, il est allé présenter ses civilités au président Boni Yayi.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)



Articles associés

La Presse du Jour
Tiraillement autour du Projet de construction du parc d’attraction de Porto-Novo : Adovèlandé confirme le risque d’annulation du financement de la BOAD
 

 Commentaires