Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audit de la gestion de la ville de Cotonou : pourquoi Talon protège Léhady Soglo ?
Publié le mardi 2 mai 2017  |  Nord Sud
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon et Léhady Soglo




Qu’il vous souvienne qu’en fin août 2016, le gouvernement a décidé de l’audit de la gestion de quelques communes dont celle de Cotonou. Au bout du rouleau, la gestion du maire Léhady Soglo sur la période auditée laisse à désirer. Le hic, ce rapport est tenu au secret pour des raisons inavouées.

La gestion de la ville de Cotonou n’est pas des plus saines. Le rapport du Cabinet d’auditeur comptable et financier Fiduciaire d’Afrique sur la gestion de la ville dans la période juin 2015 à juin 2016, soit l’an 1 du Maire, révèle beaucoup d’irrégularités. Surpaiement de primes aux conseillers et autres, passations de marchés gré à gré régularisés après, inexistence de manuels de procédures dans certains cas…mauvaise gestion administrative (Nous sommes en possession du rapport dont nous publieront des lignes dans nos éditions prochaines). En somme, plusieurs maldonnes ont été constatées par le cabinet ayant opéré.

Selon les termes de référence de sa lettre de mission, le cabinet d’audit commis est autorisé à s’intéresser en cas de besoin aux rapports des audits existants sur la gestion du Fonds d’appui au développement des communes (Fadec). Mais là encore, l’onde de choc est très étendue.
Depuis peu ce rapport d’audit bouclé et qui serait transmis au gouvernement risque d’être jeté aux oubliettes. On n’en parle plus. Selon les indiscrétions qui fusent de la galaxie du Maire de Cotonou, ce rapport comme nombreux d’autres sur la gestion calamiteuse de la ville depuis l’avènement de la décentralisation sera rangé au placard. Tout est fait pour. On compte sur les relations séculaires entre la famille Soglo et Patrice Talon pour ne pas distiller un tel rapport qui met à nu la gabegie financière à la tête de la ville vitrine. En ce moment où le régime Talon subit des coups politiques qui l’amènent à être plus regardant vis à vis des potentiels partenaires politiques dont la Renaissance du Bénin (RB) parti présidé par l’édile de Cotonou, on se dit que le Président de la République commanditaire de l’audit ne pourra pas instruire les résultats aux fins d’une sanction.

En clair, Patrice Talon pourrait assister pendant longtemps pantois à la gestion calamiteuse de la ville de Cotonou sans réaction comme se fût le cas pendant la décennie Boni Yayi à la magistrature suprême. Or les textes régissant la décentralisation prévoient les voies et moyens pour sanctionner la mauvaise gestion des ressources des collectivités locales.
Mais à se souvenir de la volonté manifeste du Chef de l’Etat à moderniser Cotonou, assainir la gestion publique, on continue de croire que ce rapport d’audit réalisé à grands frais ne sera pas oublié dans les tiroirs. Nous y reviendrons

Raoul HOUNSOUNOU
Commentaires