Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué de presse du Parti pour la Libération du Peuple. 1er mai, inclinons-nous devant les travailleurs et relevons le défi social
Publié le mardi 2 mai 2017  |  Autre presse
Conférence
© aCotonou.com par Didier Assogba et Didier Kpassassi
Conférence de presse, à Azalaï Hotel de Cotonou, le Parti pour la Libération du Peuple (PLP)
Cotonou le 28 mars 2017. Le PLP à travers Léonce Houngbadji félicite la bravoure du désormais ex-Ministre délégué à la Défense, Candide Armand-Marie Azannaï pour avoir jeté l’éponge, et son Bureau Politique National ont peint en noir le système de la ‘’Rupture’’ qu’ils invitent à la démission collective.




1er Mai 2017 – A tous les travailleurs du Bénin, le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) souhaite une bonne fête de 1er Mai ! Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) manifeste son attachement à ceux et celles qui constituent le socle de l’économie et donc du développement de notre pays.
La fête du 1er mai est une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses. C’est un moment immense pour notre pays. Elle porte dans ses entrailles les plus profondes, la lutte des travailleurs pour l'acquisition de leurs droits légitimes; elle fait rayonner ce qu'il y a de plus sincère et de plus intense. Ce lien entre les travailleurs, ce patrimoine des ouvriers ainsi que cette aspiration magnifique à la solidarité doivent susciter le respect, la considération et même l'inclinaison de toutes les forces politiques. La classe ouvrière peut être considérée comme un monument de la République. C’est pourquoi elle doit être protégée.
Durant ces douze derniers mois, hélas ! la situation sur le front social s'est passablement dégradée. Le dialogue avec les syndicats a pris un coup, l'attention du Chef de l'Etat s'est réduite à une peau de chagrin, et l’illusion de promesses non tenues a suscité désespérance et réprobation. Le mépris du Gouvernement et du Président de la République vis-à-vis des travailleurs à divers niveaux est palpable. La restriction des libertés syndicales et l’écrasement des travailleurs par des lois scélérates et liberticides ont creusé un dangereux fossé entre le Gouvernement et la classe ouvrière : les droits des travailleurs se trouvent entraver de même que leur liberté de se réunir, de se syndiquer, de se défendre.
La vie est devenue chère. Or, le pouvoir d'achat n’a pas augmenté. Le Gouvernement ignore royalement les plaintes de nos compatriotes face aux prix élevés des denrées alimentaires et à l'augmentation des factures d'eau et d'électricité. Sans oublier la pression fiscale et la création tous azimuts de taxes qui tuent les ménages vulnérables.
Menacés de plans sociaux (suppression des emplois dans l’administration publique, fermeture forcée d’entreprises privées, bradage de sociétés d’Etat, délocalisation..), les travailleurs ne savent plus à quel saint se vouer.
Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) invite le Chef de l’Etat à protéger tous les travailleurs, les emplois et les acquis sociaux. Ceci passe notamment par l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) place cette fête sous le signe de la célébration de la capacité de chacune et chacun à changer son destin par le travail. En cela, il invite chaque citoyen, travailleur, élève, étudiant, artisan, enseignant, commerçants et commerçantes… à être généreux et persévérant dans le travail, à être des artisans de la grandeur de notre pays, de nos sociétés, de nos communautés, de nos familles. C’est par l’effort de chacun que nous parviendrons à libérer notre peuple.
Bonne fête du travail à tous et à toutes !

Le Secrétaire Général, porte-parole

Cécil Ahouélété ADJEVI
Commentaires