Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le développement de Tannou-Gola au centre d’une audience à la mairie de Toviklin
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  ABP
Le
© Autre presse par DR
Le développement de Tannou-Gola au centre d’une audience à la mairie de Toviklin




Toviklin, – Le maire de Toviklin, M. Rigobert Tozo, a reçu mardi en audience à son cabinet, une délégation de l’Association des ressortissants pour le développement de l’arrondissement de Tannou-Gola conduite par son Président, Mathieu Kanchi, venue échanger sur des questions liées à l’épanouissement des populations de ladite localité.

Selon M. Mathieu Kanchi, président de l’association des ressortissants pour le développement de l’arrondissement de Tannou-Gola, commune de Toviklin, la rencontre avec l’autorité communale s’inscrit dans le cadre des échanges portant sur la culture africaine en lien avec la narration des contes.

Selon lui, les contes qui contiennent une richesse traduisant l’originalité des peuples sont émouvants, effrayants surtout mystérieux et souvent drôles mais essentiellement instructifs et éducatifs dans un contexte comme celui du Bénin.

Les contes étant une forme inestimable de diffusion et de préservation du patrimoine culturel, véhiculent les valeurs, la sagesse et les connaissances d’un peuple, a-t-il ajouté avant de signifier que malheureusement l’art du récit se perd d’année en année au profit des nouveaux moyens de communication.

Le président Kanchi a plaidé auprès de l’autorité communale pour l’inscription dans la 3ème génération du plan de développement communal en cours d’élaboration, une rubrique pour prendre en compte l’expérience de ‘’la nuit des contes’’ initiée le 25 octobre 2015 par son association.

A entendre M. Kanchi, les échanges avec le maire de Toviklin, Rigobert Tozo, ont également porté sur la réalisation effective du projet de construction du centre des jeunes et loisirs pour son arrondissement. Il a expliqué que cette initiative sera financée sur fonds propres des filles et fils ressortissants ou résidants avec la création d’un centre de culture et de documentation sur les textes et lois en vigueur en République du Bénin.

Le maire Tozo, après avoir écouté les doléances des fils de son arrondissement, a apprécié positivement la démarche adoptée par les membres de l’association.

Tout en saluant l’initiative, le maire a souhaité que les populations elles-mêmes identifient le domaine devant abriter l’infrastructure pour la jeunesse. Il a, en outre, promis de prendre toutes les dispositions pour l’intégration de l’art du récit des contes dans les habitudes de ses administrés à travers les documents précieux de planification communale.


ABP/DSN/NT
Commentaires