Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4201 du 7/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

2ème remaniement ministériel en 2 mois : Yayi confirme l’instabilité au sommet de l’Etat
Publié le mardi 8 octobre 2013   |  Le Matinal


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Béninois finiront par se demander si le président de la République Yayi Boni connait les ministres qu’il nomme dans son gouvernement. Il vient une fois encore de démontrer qu’il ne maîtrise pas certains de ses collaborateurs. Il les pioche sur le quai sans connaître d’avance à quoi serviront-ils. Les cas des ministres Naomie Azaria et Affo Idrissou Safiou amènent à s’interroger sur les critères qui président aux attributions des ministres.


Seulement deux mois après avoir octroyé le portefeuille des sports à Naomie Azaria, Yayi Boni vient de les lui retirer pour les confier à Affo Idrissou Salifou, un homme. Arrivé au gouvernement le 11 août 2013 au même titre que Naomie Azaria, il doit remettre dès à présent les clés du département du Commerce à cette dernière. C’est donc juste un jeu de chaise musicale que le Chef de l’Etat a préféré à un remplacement pur et simple. Cette option du président de la République, illustre non seulement la navigation à vue de l’équipe gouvernementale, mais aussi l’instabilité au sommet de l’Etat. Tous, même les partisans de Yayi Boni s’accordent en disant qu’il s’est trompé sur les attributions de ces deux ministres et qu’il ne s’en est rendu compte que chemin faisant. Cela veut dire qu’il y a problème. On cherche à savoir si c’est suite à une faute commise par l’un de ces deux ministres dans le traitement d’un dossier que le président de la République a décidé de leur permuter les postes. Mais, rien de tout cela. Beaucoup d’observateurs ont coutume de dire que ce régime va de précipitation en précipitation, oubliant parfois que c’est la réputation et la crédibilité du pays qui sont en jeu. On avait déploré lors de la formation du gouvernement II de Yayi Boni II, le 11 août 2013, des choix hasardeux à la tête de certains départements, dont celui des sports. Malgré l’arrivée de Affo Idrissou Safiou à la tête du ministère de la Jeunesse des sports et loisirs, on est encore loin d’affirmer que le nouvel homme est le choix idéal. Ce département, une fois encore n’est pas bien servi. Yayi Boni n’a pas non plus dissipé les inquiétudes des commerçants et commerçantes en appelant Naomie Azaria pour administrer leur ministère de tutelle. L’ancienne directrice des ressources humaines du Port autonome de Cotonou, précédemment très active dans les œuvres sociales, a tout simplement hérité de dossiers chauds, comme celui de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), allusion faite aux élections consulaires qui font couler beaucoup d’encre et de salive. De loin, on peut penser que la gestion sans heurt des élections à la Fédération béninoise de football (Fbf) par Naomie Azaria a donné des idées au chef de l’Etat qui mise à nouveau sur elle pour réussir le cas de la Ccib. Or, cette patate chaude n’a rien à voir avec la situation qui prévalait à la Fbf. Les problèmes ne sont pas identiques. En somme, si ce n’est qu’une navigation à vue, rien ne justifie cette permutation de postes entre Naomie Azaria et Affo Idrissou Safiou. Sans doute, c’est un nouvel exemple d’incohérence et de gestion sans boussole des affaires du pays.

LM

 Commentaires