Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projets Asphaltage, Arch… La Rupture encore à l’étape des annonces
Publié le mardi 9 mai 2017  |  Matin libre
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon




343 milliards Fcfa pour le projet « Asphaltage » aménagement et assainissement des voiries urbaines dont le démarrage est prévu pour le 1er trimestre de 2018. Un autre projet d’assainissement estimé à 95 milliards pour le 2ème trimestre de 2018. Le dernier, d’un coût de 80 milliards, sera lancé en novembre 2017. Tout ceci dans le cadre de l’aménagement des communes du Grand Nokoué. Ces annonces précèdent celle de l’Assurance et le renforcement du capital humain (Arch) évalué à 300 milliards FCfa qui viendra prendre en compte le social.

« Qui vit d’espoir, ne meurt pas de faim », dit l’adage. En manque de solutions pour faire face aux nombreux problèmes des populations, le régime de la Rupture, plus d’un an après, continue de nourrir l’espérance des citoyens. Des promesses, rien que de promesses. Chaque jour, le gouvernement du Bénin révélé fait des annonces en termes de milliards qui viendront, comme par enchantement, résoudre tous les problèmes des Béninois.La campagne médiatique qui accompagne ces promesses sur les médias traditionnels comme sur les réseaux sociaux font croire, qu’une fois annoncés, ces projets constituent déjà des acquis. Comme si les populations peuvent déjà toucher du doigt les réalisations. Or, une chose est penser un projet, une autre est de pouvoir le réaliser jusqu’à terme. Les multiples éléphants blancs qui jonchent le territoire national étaient aussi des projets bien pensés au départ. Le nouvel immeuble de l’Assemblée national en souffrance à l’entrée de la ville de Porto-Novo en est le parfait exemple. Le gouvernement Talon vit et fait vivre les béninois sur du nuage le temps des annonces avant qu’ils ne redescendent sur terre pour constater que depuis le 06 avril que le nouveau régime s’est installé, rien n’a bougé dans leur quotidien sinon que de décisions prises qui paupérisent davantage les diverses couches sociales.

En réalité, depuis plus d’un an, selon les propos du député Valentin Djènontin sur la radio Royal Fm à Abomey samedi dernier, il n’y a encore aucun financement nouveau. Le parlement, depuis que le nouveau régime s’est installé, selon ses dires, n’a encore ratifié aucun financement qui soit négocié par les nouveaux occupants de la Marina. Autrement dit, tout ce qui se fait depuis le 06 avril 2016, c’est la mise en chantiers de projets dont les financements étaient négociés et bouclés pour la plupart sous l’ancien régime. Il a pris l’exemple de la voie de Lokossa en construction et qui reçoit presque chaque semaine la visite du nouveau directeur des transports, de même que les ponts qui passent par le Mono pour aller au Togo. Ce qui d’ailleurs est normal puisque l’Etat est une continuité. Mais là où le barre blesse, c’est quand on tient un discours de rupture, quand on affirme partout que tout ce qui a été fait sous l’ancien régime est mauvais alors que le régime du Nouveau départ, plus d’un an après avoir pris le pouvoir d’Etat, n’a encore négocié un financement propre, le conduit jusqu’à sa ratification par le parlement.

B.H
Commentaires