Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Fête de l’Europe à Cotonou : Une célébration sous le sceau des 60 ans de l’Ue
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  Matin libre
Josep
© aCotonou.com par Didier Assogba
Josep COLL, Ambassadeur, Chef de Délégation de l`Union Européenne lors de la Présentation de l`état des lieux du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) à la Presse.
Cotonou, Hôtel Novotel le 1er Décembre 2016. Présentation de l`état des lieux du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) à la Presse béninoise et internationale.




La délégation de l’Union européenne au Bénin a célébré hier, mardi 9 mai 2017, la fête de l’Europe. Une célébration marquée par le 60e anniversaire de L’Ue et rehaussée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, conduits par le Garde des sceaux et plusieurs autorités politico-administratives. Les manifestations officielles ont eu lieu à la Villa du Livingstone de Cotonou.

Dans son mot de bienvenu, le Chef de la délégation de l’Union européenne en république du Bénin, l’Ambassadeur Josep Coll, a fait savoir que le 60e anniversaire de l’Union européenne est célébré dans un contexte où le monde traverse une période de grande incertitude. Une période pendant laquelle l’Europe s’est pourtant construite petit à petit et a su trouver sa place sur la scène internationale. L’Ambassadeur a mis un point d’honneur sur les liens séculaires entre l’Union européenne et l’Afrique. Et selon ses propos, l’Ue est présente au Bénin depuis son indépendance et le partenariat entre l’Union et le Bénin s’est approfondi au fil des années.

L’Ue et ses investissements au Bénin

A en croire le Chef de la délégation de l’Ue au Bénin, le partenariat entre le l’Union européenne et le Bénin, initialement centré sur la coopération au développement, s’est fortement étendu et renforcé. Ainsi de nos jours, les échanges portent sur des questions de politique étrangère, de sécurité et des droits de l’homme. En témoigne le lancement des travaux d’un séminaire de formation sur les techniques de traitement de l’intelligence dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le grand banditisme, par l’ambassadeur Josep Coll, la veille de la célébration. Le changement climatique est également au cœur du partenariat entre l’Ue et le Bénin. « La lutte contre le changement climatique demeure une priorité pour l’Union européenne aussi bien sur le territoire européen que partout dans le monde, et en particulier dans les pays vulnérables dont le Bénin fait partie », a déclaré l’ambassadeur. « L’Union européenne est et souhaite rester un leader dans ce domaine », insistera-t-il. Il salue donc l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris le 6 mars dernier, concrétisant le succès de la XXIe Conférence des parties de décembre 2015 avec l’engagement de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour le chef de la délégation de l’Ue au Bénin, les efforts de l’Europe se concentrent sur des actions concrètes qui encouragent l’innovation et les bénéfices induits par la promotion des énergies propres, tels que la création de l’emploi, la recherche de la croissance économique. A cet effet, Josep Coll a cité à titre d’exemple, l’engagement des pays membres de l’Ue et plus particulièrement de la France à travers l’Agence française de développement, pour la construction d’une centrale solaire de 25 Mégawatts qui permettra de générer, à partir de 2020, l’électricité pour les Béninois. Il sera également lancé enjuin, la semaine de la diplomatie qui permettra d’échanger sur les thèmes liés au développement durable, à la préservation de l’environnement et à la lutte contre la pauvreté. Josep Coll a, par ailleurs, insisté sur la forte accélération qu’a connu le 11e Fed (2014-2020) au cours des 12 derniers mois, avec l’engagement de l’essentiel de l’enveloppe.

Un satisfecit au gouvernement de la rupture

Le chef de la délégation de l’Ue salue l’avènement du gouvernement de la rupture qui a donné de nouveaux espoirs et attentes. Il s’engage au nom de l’Ue, à accompagner la volonté de la nouvelle administration de mener des réformes nécessaires à un développement durable et inclusif basé sur la croissance. Josep Coll invite cependant le gouvernement et les forces politiques et sociales qui la soutiennent, à ne pas fléchir devant certaines résistances au changement. Il réitère enfin, la volonté de l’Ue, à accompagner le Bénin dans son combat contre la corruption.

Le ministre de la justice reconnaissant

Pour le Garde des sceaux,ministre de la justice et de la législation, Joseph Djogbénou, en dépit des difficultés inhérentes à sa construction, l’Union européenne constitue pour l’Afrique, un modèle d’intégration réussi. A l’encroire, le Bénin et l’Ueentretiennent depuis de longues années, une riche et fructueuse coopération bilatérale renforcée par le dialogue politique en vertu de l’article 8 de l’accord de Cotonou de 2000. Et pour cause, premier partenaire au développement du Bénin, L’Ue constitue l’un des appuis constants du Bénin dans le domaine de la gouvernance, de la justice, de la décentralisation, de la réforme des finances publiques, du développement du secteur privé, de la lutte contre le réchauffement climatique, de l’énergie et de la consolidation de la société. Complétant la liste des investissements de l’Ue au Bénin, leministre de la justice a rappelé que l’Ue a alloué au Bénin dans le cadre du 11e Fed, une enveloppe financière de 242 milliards de Fcfa. Il a, par ailleurs, signalé la signature en décembre dernier, de 3 conventions de financement portant sur le contrat de bonne gouvernance et le développement pour un appui budgétaire général de l’Ue au Bénin, d’un montant de 114 millions d’Euros, soit 74,8 milliardsde FCfa, le programme d’appui au développement territorial financé par l’Ue à hauteur de 70 millions d’Euros, soit environ 45 ,9 milliards au titre du 11e Fed, l’extension et la modernisation du réseau d’alimentation en eau potable dans l’agglomération de Cotonou, signé avec la Banque européenne d’investissement, pour un montant de 30 millions d’Euros, soit environ 19, 7 milliardsde FCfa. Joseph Jogbénou renouvelle pour ce faire, la sincère gratitude du gouvernement et du peuple béninois à l’Union européenne, pour cette contribution exceptionnelle en faveur de la démocratie, de la croissance économique, de la lutte contre la pauvreté, et souhaite que la riche et fructueuse coopération entre le Bénin et l’Union européenne, contribue à l’émergence économique du Bénin. Il a fini ses propos en rendant un vibrant hommage au chef de la délégation de l’Ue, pour ses nombreuses actions à la tête de cette délégation.
Commentaires