Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Béninois travaillent 3h de temps sur 8 selon l’INSAE
Publié le jeudi 11 mai 2017  |  24 heures au Bénin
INSAE
© aCotonou.com par DR
INSAE logos




L’utilisation du temps de travail par les Béninois ne contribue pas assez à la croissance économique. C’est qui ressort des enquêtes de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) sur l’emploi du temps au Bénin. La validation du rapport de cette enquête a lieu ce mardi 09 mai à Cotonou.

Cette enquête qui tient compte de la valorisation du temps au Bénin montre que les citoyens n’utilisent pas de façon judicieuse et adéquate leur planning. A la fin de l’opération qui s’est déroulée dans les 12 départements, le rapport révèle que chaque Béninois consacre en moyenne 3h seulement à son activité principale, 45 min à la préparation des repas et 13h aux activités physiologiques, soit 54% du temps journalier.

« Si je dois faire une caricature, je vous dirai que sur les huit (08) heures que vous devez à l’Etat, vous n’en faites réellement que trois (03) », a révélé aux participants Me Rufino d’Almeida, Directeur de cabinet du ministre en charge du Plan et du Développement.

Pour le directeur de cabinet, cette étude vient enrichir les dispositifs larges d’enquêtes statistiques de référence du Bénin. « Elle permet de mesurer le temps consacré à de nombreuses activités traditionnellement non incluses dans le calcul de notre Produit intérieur brut (Pib) mais, qui, néanmoins contribuent à la croissance économique. Elle permet de fournir de données fiables sur les éléments nécessaires à la quantification du temps consacré aux activités domestiques, notamment par les femmes mais également par les hommes », a précisé Me d’Almeida.

Cette enquête, selon lui, permettra également de renseigner les politiques sectorielles, d’élaborer des budgets qui sont sensibles aux genres, et dans lesquels on tient compte de la différenciation entre hommes et femmes.

L’utilité des enquêtes sur l’emploi du temps est un élément important dans la définition des politiques publiques pour éviter les navigations à vue et les pertes de ressources importantes.

Boniface CAKPO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment