Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Entretien avec Ferdinand Sounou, président de la Fbtt : «Que les joueurs se déplacent afin d’avoir un nouveau classement»
Publié le jeudi 11 mai 2017  |  Matin libre
Ferdinand
© Autre presse par DR
Ferdinand Sounou, président de la Fédération béninoise de tennis de table




Dans une interview exclusive qu’il nous accordée, Ferdinand Sounou, président de la Fédération béninoise de tennis de table, a présenté le bilan des activités menées au sein de la Fbtt au cours de la saison écoulée. Il a levé un coin de voile sur le niveau du tennis de table béninois et a évoqué les perspectives en 2017. Lisez-plutôt !

Quel bilan peut-on faire du tennis de table béninois au cours de l’année écoulée ?

En 2016, nous avons connu de déplacements à l’extérieur. Nous sommes allés à Abidjan et nous sommes revenus avec la médaille d’or pour un tournoi qu’on a l’habitude d’organiser dans la sous-région. Ils appellent ça «Président de la coupe du roi». A Lomé, nous avons participé à un tournoi que nous appelons zone 3 : «Tournoi de pâque». Nous sommes allés mais le Bénin est revenu avec la deuxième place. En dehors de ces deux compétitions sous régionales, nous avons respecté la tradition. Nous avons respecté les tournois statutaires à l’interne notamment le championnat. Mais, nous n’avons pas pu organiser le tournoi dénommé Blaise Soglo pour faute de moyens financiers. Nous avons organisé quand même le championnat national au niveau de tout le tableau. D’ailleurs, en dehors du championnat que nous avons organisé, nous avons eu de petits tournois que nous organisons chaque deux mois. En 2016, il n’y avait pas beaucoup d’activités internationales mais à l’interne, nous avions eu beaucoup de compétitions et plus, les compétitions statutaires.

Quelles sont les perspectives pour 2017 ?

Je pense que si les moyens suivent, nous pouvons être présents sur des compétitions internationales. Les gens pensent qu’aller aux compétitions internationales, c’est faire du tourisme. Non! Allez à une compétition internationale permet aux joueurs d’améliorer leur rang. Le rang King, c’est chaque année qu’on le fait. Et quand vous ne partez pas, vous n’êtes pas classés. Allez aux compétitions internationales, ce n’est pas forcement pour ramener le trophée. Ce n’est pas forcement pour être champion. Ce n’est pas forcement pour être deuxième. Le tennis de table, c’est un sport individuel. Il faut que les joueurs se déplacent, qu’ils aillent à ces compétitions pour jauger un tant soit peu leur niveau afin d’avoir un nouveau classement. Parce qu’un joueur de tennis de table qui sort tout de suite etva dans n’importe quel pays, s’il veut avoir une situation ou bien, s’il veut se faire recruter par un club, on lui demande son rang, (…), le classement de la fédération africaine et le classement mondial. Mais, si tu es un joueur sans classement, personne ne te connaît. Donc, tu ne peux pas aller à l’extérieur chercher un contrat. Tu ne peux pas (…). Je pense que pour les sports individuels où il y a le classement, il faut permettre aux joueurs de se déplacer et aller se faire reclasser. Ça leur donne d’ouverture.

Alors quel est le niveau actuel du tennis de table béninois sur le plan continental et international ?

Sur le plan continental, je dirai jusqu’en 2015, nous avons occupé la 9ème place. Malheureusement, nous n’étions pas présents en octobre 2016 au Maroc où il y a eu un nouveau classement. Donc, actuellement, le Bénin est absent, (…). Le Bénin n’est pas classé actuellement. Le classement jusqu’au 23 octobre 2016 est que le Bénin était 9ème. Au niveau mondial, le Bénin entant qu’équipe, n’a pas un classement. Ce sont les joueurs qui sont allés à la Coupe du monde et qui ont amélioré leur Rang King. Donc, il y a certains qui ont fait une amélioration de près de 10 points…

Un dernier mot pour clore cet entretien

Je ne peux que vous remercier. Ce que je peux dire pour tous les mouvements sportifs, je pense qu’actuellement, avec le nouveau ministre qui est là, avec toutes ses promesses, tout son engagement, je pense que le mouvement sportif va changer de visage et va présenter un visage où toutes les Fédérations seront en mesure de réaliser leurs activités, que ça soit à l’interne comme à l’externe. Donc, je demande non seulement au ministre de tenir les promesses qu’il a faites mais aussi de pouvoir les réaliser afin de permettre aux Fédérations de réaliser leurs activités.


Propos récuillis par : Abdul Fataï SANNI
Commentaires