Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Entretien avec le président du Gap, Issa Adédjouma Arou : « Talon dirigeait en apprentissage ce pays depuis 25 ans… »
Publié le jeudi 11 mai 2017  |  Matin libre




Dans un entretien à nous accordé, en présence de son vice-président, Lamine Souaïbou, le président du Groupement des amis du Président Patrice Talon (Gap), Issa AdédjoumaArou, loue le pragmatisme du Chef de l’Etat dans la gestion de la chose publique depuis son arrivée au Pouvoir, le 06 avril 2016. Il a indiqué que cela s’explique par le fait que le Président de la République était dans les rouages de la politique béninoise depuis plus de 25 ans. Pour lui, c’est la capitalisation de ses expériences qui est en train de mettre au service de la Nation.

Le président du Groupement des amis du Président Patrice Talon (Gap), Issa AdédjoumaArou, est un vieil ami du Chef de l’Etat. Les deux hommes se connaissaient depuis plus de 25 ans dans les sillages des anciens régimes politiques, en l’occurrence celui du Général Mathieu Kérékou. Opérateur économique et leader d’opinion, le chef du Gap a eu de très bonnes relations avec le Président Patrice Talon par le passé. Selon ses propos, le Chef de l’Etat, contrairement à ce qu’aucuns affirment sur tous les toits, n’est pas un novice de la politique béninoise. De ce fait, Issa AdédjoumaArou soutient avec fermeté que le Président Patrice Talon est un fin connaisseur des milieux politiques béninois, car il y est depuis plusieurs années. « Le Président Patrice Talon est quelqu’un que j’avais toujours supporté, car je le connais personnellement pour ses qualités d’homme d’Etat par son pragmatisme. Il a dirigé ce pays en apprentissage depuis 25 ans, avant de venir au Pouvoir. Il s’est préparé pour le job. Je défie celui qui dira le contraire… », a témoigné le président du Groupement des amis du Président Patrice Talon (Gap). Pour lui, il faut laisser le Chef de l’Etat conduire sa politique pour le développement de la Nation, afin d’assurer le mieux-être des uns et des autres.

Exécution du Pag

Issa Adédjouma Arou salue la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement (Pag) qui, selon ses propos, sortira le Bénin de l’ornière. Il affirme avec conviction que le Pag est dans la droite ligne du projet de société du Président de la République. « Le Président Patrice Talon ne fait rien de nouveau. Avant son arrivée au Pouvoir, il avait un programme pour le peuple béninois. Il est en train de l’exécuter avec droiture… », applaudit le président du Gap en saluant les réformes politiques et institutionnelles, la lutte contre la pauvreté et la bonne gouvernance que prône le régime politique actuel à travers ses actions phares qui font parfois jaser dans certains milieux politiques. De ce fait, il a salué la performance réalisée dans le secteur cotonnier lors de la campagne 2016-2017 qui s’est soldée sur une production de plus 450 000 tonnes. « Ce n’est pas fini. Le Gouvernement dépassera 600 000 tonnes sans aucun accompagnement de l’Etat. C’est un effort inédit… », s’est-il exclamé. Parlant des réformes portuaires, Issa AdédjoumaArou a apprécié le retour du Programme de vérification des importations (Pvi) qui limitera les fraudes douanières au port de Cotonou. « Le Président Talon a mis plus d’un an à envoyer les experts étudier le système portuaire de notre pays. Ces derniers ont corrigé les imperfections du port. C’est de la correction de ce système que le Chef de l’Etat a sorti le présent Pvi pour que l’économie béninoise aille mieux… », a-t-il apprécié. Concernant les opérations de libération des espaces publics, le leader du Gap a salué le courage et la détermination du Préfet du Littoral, Modeste Toboula. « Ce Préfet est à l’écoute du Chef de l’Etat. Je l’encourage à continuer d’écouter le Président de la République… », a-t-il conseillé.

Félicitations au ministre Wadagni

Le président du Groupement des amis du Président Patrice Talon n’a pas manqué de féliciter la rigueur du ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni qui, selon ses propos, assainit les milieux financiers béninois. « Wadagni est le jeune Emmanuel Macron béninois. Il travaillait avec le Président Talon en France depuis plus de 7 ans. Il faut le féliciter, car il connaît bien le pays. C’est pourquoi, le Chef de l’Etat l’a nommé à ce poste stratégique dans son Gouvernement… », a-t-il avoué. Ne pouvant pas louer les qualités de tous les autres collaborateurs du Chef de l’Etat à la fois, il a conclu que le Gouvernement est composé d’hommes de valeur à l’image de son leader, Patrice Talon. Issa AdédjoumaArou a invité le peuple béninois surtout la classe politique nationale à abandonner la politique politicienne pour se pencher véritablement sur les questions de développement.


M.M
Commentaires