Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Naissance du bloc de la majorité parlementaire:59 députés rassurent Talon de leur soutien
Publié le vendredi 12 mai 2017  |  Le Matinal
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




La nouvelle a éclaté hier, jeudi 11 mai 2017, au Palais des gouverneurs, avec les déclarations politiques de deux blocs de députés, qui soutiennent désormais les actions du gouvernement.

La presse parlementaire annonçait avec insistance, le grand bouleversement qui devrait intervenir, sans délai, au regard des démissions en cascade ces derniers jours. L’opinion est désormais fixée depuis hier, après la lecture de la déclaration à la tribune de l’Assemblée nationale du Bloc de la majorité parlementaire (Bmp) par le professeur Mathurin Coffi Nago, porteur de la bonne nouvelle pour l’Exécutif. L’émissaire des 59 députés signataires de la déclaration de naissance du Bmp a affirmé que le Bloc a pour vocation de soutenir résolument le Gouvernement du Président Patrice Talon dans la mise en œuvre de sa politique de développement au service et au bénéfice du peuple béninois. De ce fait, il se dégage nettement au Parlement une majorité capable de changer sa configuration politique. Le Bmp est devenu dès lors un creuset où se retrouvent les députés qui épousent la vision du gouvernement dans sa quête permanente de tendre la main aux parlementaires pour la réalisation de son plan d’actions quinquennal.
La nouvelle configuration
L’Assemblée nationale a de facto, changé sa configuration, après la naissance du Bmp qui compte 59 députés. Dans la même journée du jeudi et à la faveur d’un point de presse, 15 autres députés signataires de la déclaration du Bmp et tous des Fcbe ont déclaré ne plus appartenir à ce regroupement. Ils réaffirment leur soutien au Programme d’actions du gouvernement (Pag) du Président Talon, dans l’intérêt supérieur du pays. L’atterrissage de ce groupe de députés Fcbe, rassure le camp de la majorité parlementaire.

Martin Aïhonnou (Coll)
Extrait de la déclaration du bloc de la majorité parlementaire (Bmp)
« Le Programme d’actions du gouvernement 2016-2021 en particulier est porteur d’espérance pour faire de notre pays un espace de développement durable et inclusif, de dynamisme économique et de progrès social.
Donnant suite à nos échanges avec le Gouvernement et parvenus à une convergence de vues et à des engagements partagés, nous affirmons qu’à travers des réformes appropriées aux plans politique, institutionnel, économique et social, à travers une démarche pédagogique et inclusive, notre pays peut relever les défis de l’emploi, du bien-être social et du développement harmonieux et équilibré.
Au regard de tout ce qui précède, nous, Députés signataires de cette déclaration fondatrice, avons décidé en toute liberté et en toute conscience, de former le Bloc de la majorité parlementaire (Bmp) qui a pour vocation de soutenir résolument le Gouvernement du Président Patrice Talon dans la mise en œuvre de sa politique de développement au service et au bénéfice du peuple béninois.
Le Bloc de la majorité parlementaire (Bmp) reste ouvert à tout député partageant les mêmes idéaux, la même vision et soucieux d’œuvrer pour la réussite du Président Patrice Talon et de son gouvernement.
Vive la Démocratie ;
Vive la République ;
Longue vie au Bloc de la majorité parlementaire. »


Articles associés

   
Commentaires