Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Naissance du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP)
Publié le samedi 13 mai 2017  |  L’Opinion Aujourd’hui
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin





Un soutien politique de taille pour le président Patrice Talon

Vers une clarification du paysage politique au Bénin

Depuis le rejet du projet de révision de la constitution au parlement, le 04 avril 2017, on s’attendait à une reconfiguration du paysage politique au sein du parlement béninois. Les choses se précisent de mieux en mieux, depuis mardi dernier. D’abord, avec la démission en cascades, de leurs groupes parlementaires respectifs, des députés ayant récemment voté contre la recevabilité du projet de révision constitutionnelle. Ensuite, réplique du berger à la bergère, 59 députés ayant voté pour la recevabilité dudit projet ont fait deux déclarations parallèles, qui clarifient désormais leur statut politique au parlement. D’une part, la déclaration du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP), constitué de 59 députés, déclaration lue par le président Mathurin Nago, et qui précise sans ambages la vocation politique du BMP de soutenir résolument les actions du président Patrice Talon. D’autre part, 15 de ces 59 députés, élus en 2015 sur la liste des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), ont sonné le glas de cette Alliance, qui fut le bras politique opérationnel de l’ancien président Boni Yayi. Ces 15 députés suspendent, de façon formelle et radicale, leur participation aux activités des FCBE.
En clair, les 59 députés ont décidé d’assumer pleinement leur choix du 04 mars 2017. Ils soutiennent désormais les actions du Gouvernement Patrice Talon, notamment, à travers son Programme d’Actions 2016-2021 qui, selon leur déclaration, « est porteur d’espérance pour faire de notre pays un espace de développement durable et inclusif, de dynamisme économique et de progrès social ».
Quant aux 15 députés qui rompent les amarres des FCBE à compter de ce jeudi 11 mai 2017, face au lynchage dont ils font l’objet, sur fond d’intrigues politiciennes et d’intoxication, de la part de leurs détracteurs, ils ont d’abord exposé le sens profond de leur nouvelle option, avant de réaffirmer leur « soutien au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) du Président TALON, dans l’intérêt supérieur de note pays ». Ils restent convaincus que c’est la seule alternative, s’ils veulent « vaincre la fatalité, pour des perspectives politiques porteuses d’espérance » pour notre nation commune, le Bénin. En conséquence, ils invitent les militants,  les jeunes, les cadres et personnalités, compagnons des grandes luttes victorieuses de l’Alliance, à se tenir prêts pour de nouvelles orientations conséquentes.
De toute évidence, ce jeudi 11 mai 2017 aura été, à la fois, un soutien politique de taille pour le président Patrice Talon, et le déclic certain d’une configuration nouvelle du parlement béninois. L’histoire du « J’AVISERAI » vient ainsi de commencer.
Euloge Emako.
Lire ici les deux importantes déclarations
DECLARATION DU BLOC DE LA MAJORITE PARLEMENTAIRE (BMP)

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale;
Chers collègues Députés;
Depuis l’historique Conférence des Forces Vives de la Nation de Février 1990 qui a rendu sa fierté à notre pays, les béninoises et béninois restent viscéralement attachés à leur patrimoine politique commun qui a permis d’instaurer des valeurs de démocratie pluraliste, de liberté et de paix, facteurs indispensables pour un développement durable et équilibré.
Après plus d’un quart de siècle d’expérimentation de la loi fondamentale dont notre peuple s’est souverainement doté au lendemain de cette conférence nationale, la pratique démocratique a révélé la stabilité des institutions en mettant toutefois en exergue la fragilité de leur équilibre ainsi que les limites de certaines dispositions constitutionnelles.
Au fil des années d’exercice du pouvoir, les acteurs politiques se sont convaincus de la nécessité de réviser la constitution du 11 décembre 1990.
Le 15 mars 2017, le Chef de l’Etat Patrice TALON, élu Président de la République sur la base de son engagement à mettre en œuvre des réformes politiques, institutionnelles, économiques et administratives, a soumis  à l’Assemblée Nationale un projet de loi portant révision de la constitution du 11 décembre 1990.
Après un long débat, l’Assemblée Nationale, par 60 voix pour le projet, 22 voix contre et une abstention n’a pas pu prendre en considération le projet de loi faute d’avoir atteint la majorité qualifiée requise par l’article 154 de la Constitution.
Conscients qu’il s’agit là pour notre pays, pour le peuple et pour la démocratie béninoise d’une occasion manquée, et qu’il devient en conséquence impérieux d’organiser et de stabiliser une majorité parlementaire pour soutenir véritablement le Gouvernement dans ses différentes actions, nous, députés soussignés, décidons désormais de prendre nos responsabilités devant le peuple, pour mieux nous organiser afin d’accompagner le Président de la République dans sa volonté d’œuvrer inlassablement pour la mise en œuvre et la réussite du Programme d’Actions du Gouvernement et la réalisation efficace des principaux objectifs de démocratie, d’unité nationale et de développement.
Le Programme d’Actions  du Gouvernement 2016-2021 en  particulier est porteur d’espérance pour faire de notre pays un espace de développement durable et inclusif, de dynamisme économique et de progrès social.
Donnant suite à nos échanges avec le Gouvernement et parvenus à une convergence de vues et à des engagements partagés, nous affirmons qu’à travers des réformes appropriées aux plans politique, institutionnel, économique et social, à travers une démarche pédagogique et inclusive, notre pays peut relever les défis de l’emploi, du bien-être social et du développement harmonieux et équilibré.
Au regard de tout ce qui précède, nous, Députés signataires de cette déclaration fondatrice, avons décidé en toute liberté et en toute conscience, de former le Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) qui a pour vocation de soutenir résolument le Gouvernement du Président Patrice TALON dans la mise en œuvre de sa politique de développement au service et au bénéfice du peuple béninois.
Le Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) reste ouvert à tout député partageant les mêmes idéaux, la même vision et soucieux d’œuvrer pour la réussite du Président Patrice TALON et de son Gouvernement.
Vive la Démocratie.


DECLARATION DE PRESSE  DU GROUPE DES 15 DEPUTES FCBE & ALLIES

Mesdames et Messieurs les journalistes ;
Les dernières élections législatives de 2015 ont consacré l’Alliance FCBE comme la  première force politique du pays. Nonobstant cette performance,  elle a  contre toute attente perdu le 19 mai 2015, le contrôle du Bureau de l’Assemblée Nationale.
En raison de la disqualification du Président BONI YAYI pour l’élection présidentielle de mars 2016, Monsieur Lionel ZONSOU a été désigné comme candidat de l’Alliance  FCBE. Ce choix  a été en son temps déploré par bien de députés, personnalités  et autres militants de base, tant dans la méthode que dans la forme. 
Les leçons tirées de cette mauvaise gestion de notre Alliance attendent toujours d’être tirées. Mieux,  le retrait de certaines forces politiques membres  fondateurs de l’Alliance a entamé la politique d’autodestruction de l’Alliance FCBE. Les députés qui  pourtant, constituent le  principal reliquat  politique de l’Alliance après les dix (10ans) de gouvernance du Président Boni YAYI, subissent durement les conséquences de la mauvaise gestion de notre Alliance au sein du parlement.
En effet, les instances statutaires notamment  la Coordination Nationale  et le Cadre de Concertation  des Chefs de Partis membres de la l’Alliance  sont réduits à  une poignée de camarades (3 ou 5 personnes) qui prennent des décisions engageant la vie de toute l’Alliance. Les déclarations et points de presse se découvrent dans la presse au gré de l’humeur de ce qui tient lieu de Coordination Nationale. Au total, notre Groupe politique est géré au mépris des règles et principes de gestion d’une Alliance politique, ce qui a crée une érosion des forces politiques membres de l’Alliance. 
Même la mise en place du cadre de concertation sur insistance des députés,  censé corriger cette situation et rétablir un fonctionnement plus démocratique et consensuel, n’a pu freiner le mépris et l’élan de la gestion solitaire du Coordinateur National et son équipe. Au contraire, la Coordination Nationale a fait adhérer unilatéralement l’Alliance FCBE à une autre coalition dite SURSAUT PATRIOTIQE  sans qu’aucune instance n’en ait  délibéré.
Cette coalition avec  pour porte parole, le Coordonnateur National de FCBE s’est illustré à alerter sur les insuffisances du projet de révision de la constitution du 11  décembre 1990 et la nécessité d’intercéder auprès des députés  pour son retrait sans que nous députés membres de l’Alliance FCBE n’aient été associés. Lorsqu’on sait qu’au cours du second quinquennat du Président Boni YAYI, l’Alliance FCBE s’ est évertuée sur l’ensemble du pays, a démontrer  le caractère indispensable de la révision de la constitution, tout le bien qu’il y a avait pour notre pays, d’aller à cette révision, qu’elle a traité d’apatride tous les acteurs qui s’y opposaient, qu’elle vilipendait toute démarche contraire,  il parait politiquement irresponsable, inconséquent,  voire égoïste, la démarche de la Coordination Nationale en faveur du rejet du projet de révision de la constitution.
Ce faisant, la Coordination Nationale a logiquement et consciemment  dynamité le groupe des 29 députés FCBE & Alliés,  et les  résultats du vote de la prise en considération du projet de révision de la constitution ont révélé la  profondeur de la fracture politique au sein de ce groupe.
Cette incohérence et inconséquence dans la démarche de la Coordination Nationale est porteuse de germe de suspicion à laquelle les 15  députés FCBE&Alliés ayant apporté leur soutien au projet de reformes politiques et institutionnelles du Président TALON ne sauraient adhérer. Aussi, les 15 députés sus cités, n’entendent pas se laisser manipuler pour servir des intérêts inavoués et résolument frappés d’insincérité politique.
Au regard de tout ce qui précède, nous,  les 15 députés sus indiqués :

·        Remercions les militants et le peuple béninois pour la tolérance, l’esprit de paix, et  de démocratie ;
·        Saluons la clairvoyance de tous les camarades et militants qui nous ont  apporté leur soutien  dans cette  lutte  pour un Bénin uni, solidaire et irréversiblement  tourné vers le futur;
·        suspendons à compter de ce jour, notre participation aux activités de   l’Alliance FCBE;
·        Invitons les militants,  les jeunes, les cadres et personnalités, compagnons des grandes luttes victorieuses de l’Alliance à se tenir prêts pour que ensemble nous osions vaincre la fatalité pour des perspectives politiques porteuses d’espérance ;
·        Réaffirmons notre soutien au Programme d’Actions du Gouvernement

(PAG) du Président TALON, dans l’intérêt supérieur de note pays ;
Vive la démocratie ;
Vive le Bénin.

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment