Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2309 du 8/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Formation du gouvernement : les raisons du nouveau remaniement
Publié le mardi 8 octobre 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le President Béninois Boni Yayi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat a procédé ce lundi, à un remaniement technique de son gouvernement. Une entrée, celle de Géro Amoussouga et une permutation de fauteuils ministériels entre Naomi Azaria (sport) et Affo SAliou (commerce).

Le professeur Géro Fulbert Amoussouga est désormais membre de l’équipe gouvernementale du président Boni Yayi ; il est le tout nouveau ministre à la Présidence du nouveau portefeuille ministériel chargée de la coordination de la mise en œuvre des politiques des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et des Objectif de développement durable(Odd). Mieux, une permutation est intervenue entre le ministre Affo saliou qui occupe désormais le portefeuille du Ministère des sports tandis que Naomie Azaria va au Ministère du Commerce. En effet, la mission du deuxième gouvernement de Boni Yayi II, comme l’a précisé le ministre Nassirou Arifari Bako au lendemain de sa formation il y a quelques semaines, est de relever les grands défis de l’heure. Il s’agit d’accélérer les réformes engagées, faire face aux besoins des Béninois pour ce qui est de la maîtrise de l’énergie, la meilleure politique agricole, l’atteinte des OMD, la lutte contre la pauvreté… La création du portefeuille de la coordination de la mise en œuvre des politiques des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et des Objectif de développement durable(Odd) répond à cet impératif qui fera du Bénin à l’horizon 2015, un pays où des résultats probants ont été obtenus dans le domaine des Omd. Selon le ministre béninois du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza il y a quelques semaines, le Bénin a enregistré en 2012 un grand progrès dans l’atteinte des Omd. Ces deniers sont en 8 objectifs, 21 cibles et 60 indicateurs et à moins de 1 000 jours de la date butoir de 2015, le parcours du Bénin vers l’atteinte des OMD est encore parsemé de contraintes et les défis à relever. Malgré ces quelques défis, le Bénin a accompli des progrès considérables au cours des dix dernières années au niveau des objectifs 2, 3, 4, 5,6, et 7, visant entre autres, à assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité des enfants, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies, assurer un environnement durable sont en bonne voie de réalisation. " Par contre les objectifs 1 et 8 demandent encore beaucoup d’efforts ", a reconnu le ministre de Souza. Boni Yayi, soucieux de l’atteinte de ces objectifs a classé ces priorités dans les défis à relever durant les trois années de son dernier mandat constitutionnel.


Les défis de la Ccib
Le jeu de permutation intervenue entre le ministre Affo saliou qui occupe désormais le portefeuille du Ministère des sports et le ministre Naomie Azaria qui va au Ministère du Commerce, est significatif à plus d’un titre. En effet, le chef de l’Etat, au cours d’une rencontre qu’il a eue avec certains partenaires techniques et financiers en fin de semaine écoulée, s’est montré préoccupé par la situation qui prévaut à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). Le troisième report de la tenue des élections consulaires au Bénin devient inquiétant pour les acteurs économiques nationaux, étrangers et le chef de l’Etat lui-même. La nomination de Naomie Azaria au ministère du Commerce, vise donc à combler les attentes de Boni Yayi pour la Ccib et la Bénin. Le désormais ancien ministre des sports est plus en vue pour avoir réussi à abaisser un temps soit peu, la tension qui règne au sein du football béninois, avec l’élection sans controverse du nouveau bureau exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf). Ceci grâce à ses interventions parfois tranchées et qui ont contribué au règlement de la longue crise au niveau de cette fédération. Entre simple hasard et résultat d’une médiation conséquente, la première femme ministre des sports au Bénin qui a eu l’honneur d’installer le nouveau comité exécutif de la Fbf vient de lui voir renouvelée la confiance du chef de l’Etat. La méritera-t-elle ?


Gathum Gbaguidi

 Commentaires