Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

14ème tour cycliste du Bénin: Le Burkinabé Abdoul Aziz Nikiéma garde le maillot jaune Castel Beer
Publié le lundi 15 mai 2017  |  L`événement Précis
14ème
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
14ème tour cycliste international du Bénin.66 cyclistes de 12 pays ont participé à la cours.
Cotonou, le 14 Mai 2017.Le cycliste Burkinabè, Aziz Nikiema, a remporté dimanche la 14ème édition du Tour cycliste international du Bénin, long d`une distance de 495 km, en 12 heures 39 minutes 25 secondes.




Démarré le 10 mai 2017, le 14ème tour du Bénin organisé par le patron de Sportpub, Francis Ducreux en collaboration avec la fédération béninoise de cyclisme a pris fin hier, dimanche 14 mai 2017. C’est à travers un critérium couru à Cotonou pour le compte de la 5ème et dernière étape dudit tour. Et, c’est l’ivoirien Abou Sanogo qui s’est distingué. Après une course folle, l’homme qui a déjà pris la deuxième place de l’épreuve à Porto Novo, a cette fois frappé un coup fort en empêchant une 5ème victoire des Burkinabé en 5 étapes du tour. Puisqu’avant de venir à cette ultime étape, il y a eu les étapes Parakou-Savè (remportée par Mathias Sorgho du Burkina), Dassa-Bohicon (remportée par Moneyan Bassirou du Burkina), Bohicon-Ouidah (remportée Salfo Bikienda du Burkina) et le critérium de Porto Novo (remportée par Salfo Bikienda du Burkina). Ce qui permet aux burkinabè de rafler une bonne partie des prix posés pour couronner les meilleurs des internationaux. Pour ce qui est du classement général, c’est le Burkinabé Abdoul Aziz Nikiéma détenteur du maillot jaune Castel Beer depuis la deuxième étape qui l’a conservé. Ainsi, il détrône son compatriote Mathias Sorgho, qui régnait sur le tour depuis deux éditions. Les Burkinabé ont imposé un rythme trop élevé, a reconnu le promoteur du tour Francis Ducreux. Le français note cet écart par la régularité des Burkinabé, non seulement sur les autres tours mais surtout par l’organisation chaque mois, à l’intérieur, d’une compétition.

Les Béninois passent encore à côté des attentes
Les cyclistes béninois n’ont rien pu. Très mal en point, ils n’ont jamais sorti la tête durant les 5 étapes du tour. Ainsi, ils n’ont gagné le moindre prix, si ce n’est pas ceux destinés exclusivement à la délégation béninoise. Il s’agit du maillot la béninoise du premier Béninois, du maillot Monsavon pour le meilleur jeune Béninois, maillot Nocibe pour le plus combatif Béninois, des écharpes Air France pour le Béninois ayant fait la plus longue échappée et Orabank pour revenir au meilleur équipier Béninois.

Anselme HOUENOUKPO
Commentaires