Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Un centre de formation en transfusion sanguine au Bénin
Publié le mercredi 17 mai 2017  |  24 heures au Bénin
Lancement
© aCotonou.com par CODIAS
Lancement du projet don de sang au ministère de la Santé de Cotonou.
Samedi 17 janvier 2015.Lancement du projet don de sang par l`Association Nationale des Conducteurs de véhicule administratif du secteur santé




Un centre de formation en transfusion sanguine est créé pour renforcer durablement les capacités des agents paramédicaux en transfusion sanguine. C’est la nouvelle annoncée par le ministre de la Santé Alassane Séidou, au cours d’une conférence de presse, ce mardi 16 mai 2017.
Le ministre de la Santé a notifié que le personnel est en nombre insuffisant dans les formations sanitaires, les actes transfusionnels sont réalisés sur la base des formations générales délivrées par les instituts de formation.
Etant donné que de nombreuses autres responsabilités incombent aux médecins, l’acte transfusionnel est souvent et habituellement délégué au paramédicaux, alors qu’il a eu ces dernières années, de nombreux départs à la retraite, sans qu’il soit possible d’assurer une relève de qualité.
Pour cette raison, a souligné le ministre Alassane Seidou, la formation qui sera donnée dans ce centre permettra au personnel de la santé d’améliorer ses prestations en transfusion sanguine à travers une utilisation de plus en plus rationnelle des produits sanguins ; d’améliorer la qualité des soins et le fonctionnement efficace des comités d’hémovigilance.
La formation en transfusion sanguine qui sera donnée dans ce centre aux infirmiers, sages-femmes diplômées d’Etat et aux bio-technologistes, tant en théorie et en pratique durera huit (08) mois.
Les apprenants seront formés par des spécialistes en transfusion sanguine et en médecine légale.
Armel TOGNON
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment