Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Municipalité de Parakou : L’exécutif engage la professionnalisation des promoteurs d’eau conditionnée
Publié le mercredi 17 mai 2017  |  Matin libre
Charles
© Autre presse par DR
Charles Toko




Les promoteurs d’eau conditionnée de la ville de Parakou communément appelés « Pur Water » sont conviés à un atelier de sensibilisation et de formation sur le cadre réglementaire relatif à l’exercice de leur activité. Cet atelier de formation et d’information de 4 jours dont les travaux ont été ouverts par le maire Charles Toko, est une initiative de la municipalité de Parakou en collaboration avec la ville d’Orléans et qui s’inscrit dans sa volonté de professionnalisation des promoteurs d’eau conditionnée dans la ville de Parakou, pour la fourniture d’une eau de qualité aux populations.

Former les promoteurs d’eau conditionnée de la ville de Parakou au respect du cadre formel relatif à l’exercice de leur activité. Tel est l’objectif visé par la mairie en décidant de tenir cette séance d’information et de formation qui est assurée par les responsables de la direction départementale de l’eau et du service de l’hygiène et assainissement de base.

Et pour l’atteinte de cet objectif dont les résultats seront bénéfiques aussi bien pour les promoteurs d’eau conditionnée et les populations de la commune de Parakou, il sera question pendant les 4 jours d’échanges, de sensibiliser les promoteurs d’eau conditionnée sur les bonnes pratiques d’hygiène autour de la production de l’eau, de les amener à comprendre et à honorer leurs obligations et surtout les amener à exercer leur activité selon les normes admises par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la qualité de l’eau.

Plusieurs communications sont prévues au cours de la formation pour outiller les promoteurs d’eau conditionnée. Il s’agit de : Hygiène de l’eau de boisson, la qualité de l’eau, hygiène et assainissement de l’entreprise, les conditions de réalisation d’un ouvrage d’AEP et qualités requises et conditions à remplir pour exercer l’activité de promoteur d’eau conditionnée.

Catherine Ali, coordonnatrice composante hygiène et assainissement de base a salué l’initiative de la mairie parce qu’elle offre l’occasion de sérieux échanges sur l’amélioration de la qualité de l’eau fournie aux populations de Parakou. Elle a exhorté les participants à accorder une attention particulière aux différentes communications qui seront présentées.

Marie Lorraine Gilbert représentante de la ville d’Orléans, a fait remarquer que la séance de formation est destinée à amener les promoteurs de « Pur water », à appliquer leurs droits et devoirs afin de garantir une eau de qualité pour tous dans la commune de Parakou. Car, l’eau c’est la vie et est considérée comme un bien commun, c’est pourquoi, la coopération décentralisée entre Orléans et Parakou facilite les innovations organisationnelles dans la production et la protection de l’eau dans une perspective de développement durable.

Procédant à l’ouverture des travaux de la formation, le maire de Parakou, Charles Toko, tout en remerciant les promoteurs de « Pur water » a laissé entendre que l’eau potable est la priorité des priorités pour la municipalité de Parakou. Pour l’autorité municipale, la séance d’information et de formation entre dans le processus de mise en application de la Norme ISO 24510 sur toute l’étendue de la commune de Parakou. Elle permettra de connaître tous les préalables indispensables à l’installation et à l’exercice du métier de promoteur de « Pur water » dans la ville de Parakou. Cette formation, permettra de corriger les insuffisances relevées au niveau des 56 promoteurs de « Pur water » de la ville et lutter par la même occasion contre la filière de vente d’eau informelle dans la commune de Parakou.

Le maire n’a pas manqué de rappeler l’engagement de la municipalité de Parakou à suivre désormais de près cette activité afin de garantir une eau potable et de qualité pour tous.

Albérique HOUNDJO
(Br/Borgou-Alibori)
Commentaires