Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève à l’aéroport de Cotonou : « Aucun vol ne sera annulé », rassure Hêhomey
Publié le mercredi 17 mai 2017  |  Matin libre
Ministre
© Autre presse par DR
Ministre des Infrastructures et des Transports Hervé Hêhomey




Le Ministre béninois des infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey a assuré mardi dans un point de presse animé dans son ministère, qu’aucun vol enregistré pour ce mercredi 17 mai 2017 ne sera annulé malgré le maintien de la motion de grève lancée par des syndicats de l’aviation civile et de la météorologie à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou.

Rassurant les compagnies de transport aérien et les usagers que des dispositions sont prises par le gouvernement pour assurer la continuité du service et la régularité des vols sur la plate-forme aéroportuaire, le ministre Hêhomey a confié que le maintien de la grève (jugée illégale) ne portera pas un coup au fonctionnement régulier et permanent de l’aéroport de Cotonou, retiré seulement le 15 mai dernier de la liste noire de l’Union Européenne sur laquelle il était depuis 2009.

« En d’autres termes, aucun vol ne sera annulé. Tous les usagers qui ont un vol peuvent effectuer leur vol en toute quiétude, en toute sécurité et assurément feront un bon voyage », a insisté le Ministre en charge des Transports tout en soulignant que l’illégalité de cette grève est même reconnue par la direction générale de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (Asecna) à Dakar.

Évoquant la principale revendication des syndicats, le Ministre Hervé Hehomey, relève que l’état de médiocrité des services de l’aéroport de Cotonou est essentiellement lié à la défaillance de la structure chargée de la gestion de l’aéroport qui est une entité de l’Asecna appelée la Délégation aux activités aéronautiques nationales, à ne pas confondre avec les contrôleurs aériens.

« Dans cette Délégation aux activités aéronautiques nationales, aucun membre du personnel n’est spécialiste de la gestion aéroportuaire donc nous avons de l’amateurisme, de la médiocrité », a fait savoir le Ministre Hêhomey.

Face à cette situation, souligne Hervé Hêhomey, le Gouvernement a pris ses responsabilités et a décidé au cours du Conseil des Ministres du 11 janvier dernier de résilier le contrat avec l’Asecna pour la gestion des activités aéronautiques nationales et de sélectionner un soumissionnaire qui a des compétences avérées en matière de gestion aéroportuaire.

Un appel d’offre, précise-t-il, a été lancé et l’Asecna a jusqu’au 16 Août prochain pour mettre fin à la gestion commerciale de l’aéroport de Cotonou mais va poursuivre sa mission de contrôle aérien.

Pour rappel, le Syndicat national des travailleurs de la météorologie et de l’aviation civile (SYNATRAMAC) et du Syndicat uni des travailleurs de l’aviation civile et de la météorologie (SUTRACIM) qui énoncent la signature du contrat de délégation de gestion des activités aéronautiques nationales du Bénin et le processus de mise en concession des aérodromes du Bénin, menacent d’aller en grève mercredi.

abp.info


Articles associés

 
Commentaires