Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tournée asiatique du chef de l’Etat: Patrice Talon en Arabie saoudite et en Inde
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  Le Matinal
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, Président du Bénin




Le chef de l’Etat entame dimanche 21 mai 2017, un périple asiatique. A l’invitation du Roi Salmane Bin Abdulaziz Al Saoud de l’Arabie Saoudite, Patrice Talon prendra part au Sommet historique arabo-islamique et américain qui se tient à Riyad en terre saoudienne le dimanche prochain. Du 22 au 26 mai, il sera à Ahmedabad, en Inde pour les 52èmes Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement. Ci-dessous, les communiqués de presse du Ministère des affaires étrangères.
Communiqué de presse
A l’invitation de Sa Majesté le Roi Salmane Bin Abdulaziz Al Saoud, d’Arabie Saoudite et Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Chef de l’Etat prendra part aux côtés des leaders du Monde arabe et du président américain Donald J.
Trump Sommet historique arabo-islamique et américain prévu à Riyad en Arabie Saoudite, le dimanche 21 mai 2017.
Ce Sommet vise, d’une part, à instaurer un nouveau partenariat entre le monde arabo-musulman et les Etats-Unis, et d’autre part, à faire face à la menace terroriste et à l’extrémisme violent.
Il permettra également de diffuser les principes de tolérance, de coexistence pacifique entre les peuples et de renforcer la sécurité, la stabilité et la coopération dans la région du Moyen-Orient et des autres parties du monde.
Pendant son séjour, le Président de la République prendra part à la pose de la première pierre du Centre international pour la lutte contre l’idéologie extrémiste.
En marge de ce Sommet, le président de la République aura des entre tiens bilatéraux avec ses homologues sur des questions d’intérêts communs et échangera avec eux relativement aux voies et moyens de renforcer les liens de coopération entre le Bénin et leurs pays respectifs.

Cotonou, le 18 mai 2017
Pour le ministre et P.O
Le Secrétaire général
Marc Hermane Araba
Communiqué de presse

Le président de la République, Monsieur Patrice Talon, à la tête d’une délégation comprenant le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération et le ministre de l’Economie et des finances, prendra part aux 52èmcs Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) qui auront lieu, du 22 au 26 mai 2017, à Ahmedabad, en Inde, sur le thème « Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique »,
Depuis le 1er septembre 2015, date à laquelle l’actuel président de la Bad,
Monsieur Akinwumi A. Adesina, a pris fonction, la Banque s’est engagée à soutenir la croissance inclusive et la transition vers une croissance verte dans les
Etats membres. Ainsi, cinq priorités pour transformer l’Afrique dites «Top 5» sont au cœur de l’action de l’Institution financière: éclairer l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations.
Invité spécialement par le Président du Groupe de la Bad, le Chef de l’Etat saisira l’opportunité de cette rencontre pour poursuivre les discussions rela-tives à l’appui de la Bad aux réformes en cours dans notre pays, à l’éligibilité du Bénin au guichet souverain de la Bad, et à la mobilisation de ressources pour la transformation structurelle de notre économie dans le cadre du Programme d’actions du Gouvernement.
Au cours de ces Assemblées, la délégation présidentielle aura des échanges avec la Banque et l’ensemble de la communauté financière internationale sur les questions majeures de développement et de leur financement.

Cotonou, le 18 mai 2017
Pour le ministre et P.O
Le Secrétaire général
Marc Hermane Araba
Commentaires