Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séminaire parlementaire : Les députés renforcent leurs connaissances sur les droits de l’homme
Publié le lundi 22 mai 2017  |  Matin libre
Adrien
© Autre presse par DR
Adrien Houngbédji




Du jeudi 18 au vendredi 19 mai 2017, les députés de la 7è législature avec leurs collègues parlementaires du Madagascar, du Sénégal et de la France ont suivi à Myosotis hôtel à Cotonou au Bénin un séminaire initié par l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) de concert avec l’Unicef et le Parlement béninois et dont le thème est : « Le parlement et les droits de l’homme ».

Un véritable creuset d’échanges et de partages d’expérience en vue d’une amélioration de la législation dans les pays de la Francophonie en général et au Bénin en particulier dans le domaine des droits de l’homme. Trois discours ont marqué la cérémonie d’ouverture dudit séminaire. Il s’agit de l’allocution du représentant de la secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), de celle du représentant du président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) et enfin le discours du président de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji.

Dans son discours, le représentant de la secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a traduit les félicitations de la secrétaire Michelle Jean avant de rappeler les actions de l’OIF dans les pays de la Francophonie pour le renforcement de l’état de droit. La Francophonie se veut une francophonie de solutions, au cœur des urgences notamment les crises, l’instabilité et autres situations conflictuelles et veut jouer sa partition en vue de relever les défis, a-t-il martelé. A ce niveau, le rôle du Parlement est très important et c’est pourquoi l’OIF œuvre pour une coopération interparlementaire pour le renforcement des capacités des députés dans le domaine des droits de l’homme. Par ailleurs, il a salué le modèle démocratique qu’incarne le Bénin. Pour sa part, le représentant du président de l’APF et président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo Aubin Minaku Ndjalandjoko, il a insisté sur la qualité des thèmes qui seront abordés au cours de ce séminaire de deux jours ainsi que la qualité des conférenciers. Prenant la parole, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji a remercié l’APF pour avoir choisi le Bénin pour abriter ce séminaire. Ce qui témoigne selon lui de la bonne coopération entre le Parlement béninois et l’APF, a-t-il fait savoir avant de rappeler l’importance de ce séminaire. Il s’agit pour les parlementaires de renforcer leurs capacités afin de mieux assumer leur rôle pour garantir la protection des droits de l’homme. En tant que députés, nous sommes les garants des droits de l’homme qui constituent le socle de toute démocratie et il faut des lois dans ce sens, a-t-il lancé aux séminaristes.

Des communications

Pendant ces deux jours, les séminaristes ont suivi 6 communications. D’abord dans la journée du jeudi 18 mai 2017, il a été prévu conformément au calendrier 4 communications. Il s’agit de la communication : « Le rôle des parlementaires dans la protection des Droits de l’Homme » animée par Cheikh Diop Dionne, député du Sénégal et Bernard Lesterlin, député de la France ; la communication : « Les mécanismes nationaux de prévention de la torture dans l’espace francophone » animée par Christine Razanamahasoa, députée de Madagascar, ancienne Présidente de l’Assemblée nationale, ancienne Ministre de la Justice, Cheikh Diop Dionne, député du Sénégal et Salvatore Saguès, spécialiste des Droits de l’Homme à l’OIF ; de la communication : «Le concept général d’examen périodique universel (EPU) et le processus au Bénin » animée par Salvatore Saguès, spécialiste des Droits de l’Homme à l’OIF et RalmegGandaho, coordonnateur de «changement social Bénin» ; de la communication : « Les parlementaires dans le renforcement des institutions nationales des Droits de l’Homme (INDH) » animée par Salvatore Saguès, spécialiste des Droits de l’Homme à l’OIF. Pour le compte de la journée du vendredi 19 mai 2017, il y a eu deux communications. Il s’agit de la communication : « Parlement et abolition de la peine de mort » animée par Christine Razanamahasoa, députée (Madagascar), ancienne Présidente de l’Assemblée nationale, ancienne Ministre de la Justice ; de la communication : « L’enregistrement universel des naissances et la question des enfants sans identité » animée par Bernard Lesterlin, député de France et deux experts.

Kola Paqui
Commentaires