Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nicéphore Soglo au sujet de l’exclusion de Léhady :« Personne ne peut prendre la Rb »
Publié le mardi 23 mai 2017  |  Le Matinal
Nicéphore
© Autre presse par DR
Nicéphore Soglo




La décision de 20 membres dissidents de la Renaissance du Bénin de décharger de ses fonctions Léhady Soglo, actuel président du parti, n’a pas plu à Nicéphore Soglo (photo), président d’honneur de la Rb. Dans une interview accordée au Groupe de presse "Le Matinal" lundi 22 mai 2017, l’ancien président de la République a vivement réagi. Lisez ci-dessous, l’intégralité de l’entretien.

Groupe de presse "Le Matinal" : Comment avez vous accueilli la décision de la réunion d’Abomey qui décharge l’actuel président de la Rb ?
Nicéphore Soglo : Dans aucune civilisation du monde, dans aucune entreprise, on ne peut décider de quelque chose d’aussi important sans s’en référer aux anciens. Moi, j’ai failli laisser ma vie pour la Renaissance du Bénin. Mon épouse a perdu la vue à cause de la Renaissance du Bénin. Et des individus que nous avons accueillis parmi nous se lèvent un jour pour poser un tel acte. Ce n’est pas la première fois. Ils prétendent en notre absence nous convoquer pour nous dire qu’ils décident. Personne ! Tant que je serai en vie, personne ne peut prendre la Renaissance du Bénin. Je jure devant Dieu, les hommes et devant les mânes de nos ancêtres. Quand il s’est agi de combattre la Françafrique, j’étais là. Tous les laquais, les valets de la Françafrique qui travaillent dans l’ombre, ils n’auront aucune chance contre moi. Je trouve que le peuple est choqué. Je reçois des messages et des gens disent que dans aucun pays du monde ça ne se passe. Quand il y a danger dans un pays, on s’adresse à l’ancien. J’ai eu à intervenir même quand il s’est agi de mon fils, le second, et j’ai pris des décisions. Aucun de ceux qui sont là ne peut s’aligner devant moi.
Alors, qu’est-ce que vous comptez faire face à cette situation ?
Ne vous en faîtes pas. Le peuple est là. C’est tout ! Ce n’est pas quelques barons que j’ai aidés à faire élire qui vont m’empêcher de dormir. Mais je suis déçu par certains d’entre eux, parce que là, c’est un manque total de respect, un manque total de considération, un manque total aux règles qui régissent toute société familiale. C’est une honte. Mais ils auront de mes nouvelles. Ça, c’est qu’ils me connaissent mal. Je suis d’une totale intégrité parce que je pense à la Renaissance de l’Afrique. C’est moi qui ai donné le nom de Renaissance à ce parti quand ils étaient tous à plat ventre. Ils étaient où ? Je les mets au défi.
Pourrait-on avoir une idée sur la stratégie que vous comptez adopter ? À quoi doit-on s’attendre dans les prochains jours ?
Pourquoi voulez vous qu’un chef d’Etat major dise à son ennemi ce qu’il a envie de faire ? Où vous avez vu ça ? Nous sommes là, le peuple est là, le peuple sait que Nicéphore Soglo a failli mourir plusieurs fois pour lui. Ceux qui sont là, qui d’entre eux a mis sa vie en danger pour le peuple ? Et vous croyez que j’ai quelque chose de commun avec ces gens ?
Propos recueillis par Rachida Houssou
Commentaires